L’industrie spatiale est en plein essor et attire de plus en plus d’investisseurs. Loft Orbital, une société d’infrastructure spatiale, vient de boucler un tour de table de série C impressionnant de 170 millions de dollars, mené conjointement par Tikehau Capital et Axial Partners. Ce nouveau financement porte le total levé par Loft Orbital depuis sa création en 2017 à 330 millions de dollars.
Un financement record et une croissance fulgurante
Cette levée de série C est remarquable à plus d’un titre. D’abord par son montant, supérieur au total des 160 millions de dollars levés par Loft Orbital lors de ses précédents tours de financement. Ensuite par la valorisation de l’entreprise qu’elle implique. Selon PitchBook, Loft Orbital était valorisée à 550 millions de dollars après sa série B de 130 millions en 2021. Bien que la startup n’ait pas communiqué sa valorisation actuelle, nul doute qu’elle a considérablement progressé.
La croissance de Loft Orbital est en effet impressionnante. Son chiffre d’affaires a bondi de 100% deux années de suite, portant son total de réservations à plus de 500 millions de dollars. Une performance remarquable au vu des 160 millions de dollars de financement levés jusqu’à présent.
Dans une industrie réputée pour son intensité capitalistique, nous sommes fiers de notre efficacité en capital.
– Alex Greenberg, co-fondateur et COO de Loft Orbital
Un modèle innovant et des clients prestigieux
Le succès de Loft Orbital repose sur un modèle innovant. Au lieu de concevoir des satellites pour des missions spécifiques, la société se procure des satellites standards auprès de fournisseurs comme Airbus et LeoStella, puis les équipe des charges utiles de ses clients. Cela permet à ces derniers de s’épargner les tracas liés à l’achat, l’exploitation et la gestion de leur propre matériel et réseau au sol.
Ce modèle « satellite as a service » séduit de nombreux clients prestigieux, tels que la NASA, Microsoft, Anduril ou encore BAE Systems. À ce jour, Loft Orbital revendique avoir déployé plus de 25 missions pour ses clients à travers ses 5 satellites lancés.
Vers 10 lancements par an et des missions virtuelles
Avec ce nouveau financement, Loft Orbital compte passer à la vitesse supérieure. L’objectif est de monter en puissance pour passer de quelques lancements satellites par an à 10 ou plus chaque année. Un défi de taille qui nécessitera de faire évoluer les process et l’organisation.
Loft Orbital mise aussi sur le développement de ses missions virtuelles. Celles-ci permettent aux clients de déployer leurs propres applications logicielles sur un satellite de Loft pour exploiter les capteurs et calculateurs embarqués, analyser les données collectées en temps réel et exécuter tout un éventail de cas d’usage.
Nos clients peuvent créer un système d’IA dans leur propre cloud pour la détection d’incendies par exemple, et le déployer sur un satellite Loft.
– Alex Greenberg, co-fondateur et COO de Loft Orbital
Première mission 100% dédiée à l’IA dans l’espace
Une illustration concrète de cette stratégie est le lancement récent par Loft Orbital du satellite YAM-6. Il s’agit de la première mission entièrement consacrée à l’exécution d’applications d’intelligence artificielle dans l’espace.
Ce lancement ouvre la voie à de nombreux cas d’usage de l’IA embarquée en orbite: surveillance de l’environnement, détection d’anomalies, analyse de données hyperspectrales, optimisation de missions… Nul doute que cet axe stratégique sera un important relais de croissance pour Loft Orbital dans les années à venir.
Cap sur la profitabilité
Avec cette levée record, Loft Orbital dispose des moyens de ses ambitions. Mais au-delà de la croissance, l’enjeu sera d’atteindre la profitabilité et de pérenniser son modèle économique.
En ce moment, nous sommes vraiment concentrés sur la rentabilité et la mise sur orbite d’une entreprise pérenne.
– Alex Greenberg, co-fondateur et COO de Loft Orbital
Dans un secteur spatial en pleine effervescence mais qui reste risqué et capitalistique, c’est sans doute le plus grand défi que Loft Orbital devra relever dans les prochaines années. Mais avec son positionnement original, son track-record impressionnant et le soutien continu d’investisseurs de renom, la société semble avoir tous les atouts pour y parvenir et s’imposer durablement comme un acteur majeur de la nouvelle économie spatiale.
Vers 10 lancements par an et des missions virtuelles
Avec ce nouveau financement, Loft Orbital compte passer à la vitesse supérieure. L’objectif est de monter en puissance pour passer de quelques lancements satellites par an à 10 ou plus chaque année. Un défi de taille qui nécessitera de faire évoluer les process et l’organisation.
Loft Orbital mise aussi sur le développement de ses missions virtuelles. Celles-ci permettent aux clients de déployer leurs propres applications logicielles sur un satellite de Loft pour exploiter les capteurs et calculateurs embarqués, analyser les données collectées en temps réel et exécuter tout un éventail de cas d’usage.
Nos clients peuvent créer un système d’IA dans leur propre cloud pour la détection d’incendies par exemple, et le déployer sur un satellite Loft.
– Alex Greenberg, co-fondateur et COO de Loft Orbital
Première mission 100% dédiée à l’IA dans l’espace
Une illustration concrète de cette stratégie est le lancement récent par Loft Orbital du satellite YAM-6. Il s’agit de la première mission entièrement consacrée à l’exécution d’applications d’intelligence artificielle dans l’espace.
Ce lancement ouvre la voie à de nombreux cas d’usage de l’IA embarquée en orbite: surveillance de l’environnement, détection d’anomalies, analyse de données hyperspectrales, optimisation de missions… Nul doute que cet axe stratégique sera un important relais de croissance pour Loft Orbital dans les années à venir.
Cap sur la profitabilité
Avec cette levée record, Loft Orbital dispose des moyens de ses ambitions. Mais au-delà de la croissance, l’enjeu sera d’atteindre la profitabilité et de pérenniser son modèle économique.
En ce moment, nous sommes vraiment concentrés sur la rentabilité et la mise sur orbite d’une entreprise pérenne.
– Alex Greenberg, co-fondateur et COO de Loft Orbital
Dans un secteur spatial en pleine effervescence mais qui reste risqué et capitalistique, c’est sans doute le plus grand défi que Loft Orbital devra relever dans les prochaines années. Mais avec son positionnement original, son track-record impressionnant et le soutien continu d’investisseurs de renom, la société semble avoir tous les atouts pour y parvenir et s’imposer durablement comme un acteur majeur de la nouvelle économie spatiale.