Nintendo Dévoile Mario Kart Comme Premier Jeu Switch 2

Les fans de Nintendo attendaient avec impatience des nouvelles de la prochaine console Switch 2. Et bien que la firme nippone reste encore discrète sur les spécifications techniques de sa future machine, elle vient de lever le voile sur ce qui semble être le premier jeu confirmé pour la plateforme hybride : un nouvel épisode de la série culte de courses de kart, Mario Kart.

Mario Kart, une valeur sûre pour lancer la Switch 2

Pour un lancement réussi, rien ne vaut un visage familier. Nintendo l’a bien compris en choisissant de présenter en avant-première un titre issu de l’une de ses franchises les plus populaires et les plus rentables. Les quelques images de gameplay dévoilées ne réservent pas de grande surprise, mais risquent de faire saliver les amateurs de la série, avec des courses effrénées fidèles à l’esprit de Mario Kart.

Si ce nouveau Mario Kart est bien prévu pour la fin d’année, comme le laisse penser la vidéo, il s’agirait alors du 16ème épisode principal de la saga, qui a débuté en 1992 sur Super Nintendo. Rappelons que le dernier opus en date, Mario Kart Live, était sorti en 2020 sur Switch, soit 5 ans auparavant.

La Switch 2 mise sur la continuité

Si Nintendo reste avare en détails sur sa nouvelle console, ce premier trailer laisse entrevoir une certaine continuité avec la Switch originale, sortie en 2017. Un choix judicieux au vu de l’immense succès rencontré par cette dernière, qui s’est écoulée à près de 150 millions d’exemplaires dans le monde.

Cette filiation se confirme avec l’annonce de la rétrocompatibilité de la Switch 2 avec les jeux de sa grande sœur. De quoi rassurer les joueurs qui pourront ainsi conserver leur bibliothèque de jeux tout en profitant des améliorations apportées par la nouvelle venue.

Un lancement dans la lignée de Breath of the Wild ?

Difficile de ne pas faire le parallèle avec la sortie de la Switch première du nom, qui avait été accompagnée du chef d’œuvre The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Ce jeu en monde ouvert avait été encensé par la critique et avait grandement contribué au succès de la console.

La sortie quelques années plus tard de sa suite, Tears of the Kingdom, a confirmé tout le bien que l’on pensait de ce renouveau de la série Zelda.

Nintendo espère-t-il reproduire ce schéma gagnant avec Mario Kart sur Switch 2 ?

Rendez-vous le 2 avril pour en savoir plus

Les joueurs espérant obtenir plus d’informations sur la Switch 2 et son line-up de lancement devront patienter encore un peu. Nintendo donne en effet rendez-vous le 2 avril prochain pour un Nintendo Direct entièrement consacré à sa future console.

D’ici là, les spéculations vont bon train sur les caractéristiques techniques de la machine, mais aussi sur les autres licences phares qui pourraient l’accompagner au lancement, à l’image de :

  • Super Mario
  • Metroid
  • Pokémon
  • Animal Crossing

Une chose est sûre : avec cette annonce surprise mettant en avant l’une de ses franchises les plus bankables, Nintendo prouve qu’il compte bien frapper fort pour les débuts de sa Switch 2, et réaffirme son statut de poids lourd du jeu vidéo. La guerre des consoles est relancée !

À lire également