Dans un contexte où de nombreux fonds de capital-risque sont contraints de réduire leurs levées de fonds, la société basée à Seattle, Madrona Capital, célèbre ses 30 ans d’existence en levant 770 millions de dollars de capitaux frais. Il s’agit de la plus importante levée de fonds de l’entreprise à ce jour, dépassant les 690 millions de dollars répartis sur deux fonds que Madrona avait clôturés en 2022.
Si une augmentation de 11 % du pool de capitaux peut ne pas sembler significative, toute augmentation à un moment où de nombreuses sociétés de capital-risque sont contraintes de réduire leurs fonds est un signe que les investisseurs sont enthousiasmés par les perspectives de l’entreprise et ses récents résultats.
Des sorties réussies malgré un marché difficile
Matt McIlwain, directeur général de Madrona, a déclaré à TechCrunch que l’année dernière, dans un marché où les sorties étaient rares, l’entreprise a vendu quelques sociétés de son portefeuille et distribué des capitaux à ses investisseurs. Parmi les sorties récentes de la société, citons Lexion, qui a été vendue à Docusign pour 165 millions de dollars, et Octo AI, qu’Nvidia a acquise pour un montant estimé à 250 millions de dollars.
La communauté des investisseurs est généralement préoccupée par les distributions. Je pense que nous nous sommes distingués en tant qu’entreprise qui a très bien réussi sur ce front, non seulement l’année dernière, mais sur de nombreuses années.
– Matt McIlwain, Directeur Général de Madrona Capital
Une success story partie de Seattle
Madrona a débuté comme un groupe de « super anges » qui ont signé un chèque à un libraire en ligne, Amazon, en 1995. Depuis, l’entreprise a évolué pour devenir un investisseur multi-stades qui a soutenu des entreprises comme Redfin, Smartsheet, Snowflake et, plus récemment, les startups d’IA Typeface et Runway.
Bien que Madrona ait sans aucun doute bénéficié du fait d’être la plus grande société de capital-risque située au même endroit qu’Amazon et Microsoft, elle a décidé de s’aventurer au-delà de Seattle en ouvrant un bureau dans la Silicon Valley en 2022.
L’IA au cœur de la stratégie d’investissement
McIlwain a déclaré que les nouveaux capitaux seront utilisés pour investir dans des applications d’intelligence artificielle dans des domaines allant du voyage aux sciences de la vie, ainsi que dans des entreprises d’infrastructure qui « peuvent éliminer les frictions » entre les modèles fondamentaux et les utilisateurs. L’entreprise soutiendra environ 30 startups en pré-amorçage, en amorçage et en série A à partir de son fonds de stade précoce d’environ 490 millions de dollars, et les capitaux restants iront à 12 entreprises levant leur série B ou C.
Alors que Madrona entre dans sa quatrième décennie, elle est extrêmement optimiste quant à ce qui l’attend en 2025. McIlwain a décrit les conditions actuelles comme un « état d’esprit de prise de risque » qui favorisera l’entrepreneuriat et créera de la valeur.
Une levée de fonds record malgré un marché en berne
Cette levée de fonds record intervient dans un contexte difficile pour le capital-risque. De nombreux fonds ont dû réduire leurs ambitions face à un marché plus frileux et à des valorisations en baisse. Mais Madrona tire son épingle du jeu grâce à :
- Un historique d’investissements réussis, notamment dans le domaine de l’IA
- Une capacité à générer des sorties et des distributions pour ses investisseurs, même dans un marché difficile
- Un positionnement géographique stratégique, à proximité des géants de la tech Amazon et Microsoft
Avec ces nouveaux capitaux, Madrona compte bien continuer sur sa lancée et dénicher les pépites de demain, en misant notamment sur l’IA et les entreprises qui faciliteront son adoption à grande échelle. Un pari audacieux mais qui pourrait s’avérer payant au vu de l’expertise et du track-record de ce fonds vétéran.
Conclusion
Alors que de nombreux fonds de capital-risque peinent à lever des capitaux dans le contexte actuel, Madrona tire son épingle du jeu avec un fonds record de 770 millions de dollars. Fort de ses 30 ans d’expérience et de ses récents succès, notamment dans le domaine de l’IA, le fonds basé à Seattle compte bien surfer sur la vague de « l’état d’esprit de prise de risque » qu’il perçoit pour 2025. En ciblant des startups prometteuses en IA et en infrastructure, Madrona espère continuer à générer de la valeur pour ses investisseurs et participer à façonner le paysage technologique de demain. Un pari audacieux mais réfléchi pour ce vétéran du capital-risque.