Le monde de l’intelligence artificielle a été secoué cette semaine par la nouvelle qu’Elon Musk, le milliardaire et cofondateur d’OpenAI, avait fait une offre de 97,4 milliards de dollars pour racheter l’organisation à but non lucratif qui régit effectivement OpenAI. Mais le conseil d’administration d’OpenAI a rapidement et unanimement rejeté cette proposition.
Une tentative de « perturber la concurrence » selon OpenAI
Dans une déclaration partagée via le compte de presse d’OpenAI sur X (anciennement Twitter), Bret Taylor, président du conseil d’administration, a qualifié l’offre de Musk de « tentative de perturber sa concurrence ». Il a déclaré qu’OpenAI n’était pas à vendre et que toute restructuration potentielle renforcerait sa mission de s’assurer que l’intelligence artificielle générale (IAG) profite à toute l’humanité.
Selon le New York Times, OpenAI a également envoyé une lettre à l’avocat de Musk disant que l’offre n’était « pas dans le meilleur intérêt de sa mission ». Sam Altman, PDG d’OpenAI, et le conseil d’administration avaient déjà rapidement écarté cette proposition non sollicitée.
Le contexte des poursuites d’Elon Musk contre OpenAI
Cette offre survient alors qu’Elon Musk a intenté l’année dernière un procès contre OpenAI et Sam Altman, alléguant entre autres un comportement anticoncurrentiel et une fraude de la part de l’entreprise d’IA. Musk cherche à empêcher la restructuration en cours d’OpenAI, qui passe d’une structure « à but lucratif plafonné » à une entreprise à but lucratif traditionnelle.
Dans un dossier judiciaire de mercredi, les avocats de Musk ont déclaré que le milliardaire retirerait son offre si le conseil d’administration d’OpenAI « préservait la mission de l’organisation caritative » et stoppait sa conversion en une entreprise à but lucratif.
Mais les avocats d’OpenAI ont qualifié la démarche de Musk de « tentative inappropriée de saper un concurrent » et de contradiction avec sa position devant le tribunal selon laquelle un transfert des actifs par une restructuration violerait la mission d’OpenAI en tant que trust caritatif.
Échanges houleux entre les alliés de Musk et Altman
Les alliés de Musk et Sam Altman se sont vivement opposés cette semaine au sujet de l’offre :
- Ari Emanuel, l’un des soutiens de l’offre, a qualifié Altman de « faux-jeton » qui « essaie de tricher la charité et sa mission initiale ».
- Altman a décrit l’offre de Musk comme « une tentative de ralentir OpenAI » et a laissé entendre que la vie de Musk venait « d’une position d’insécurité ».
Cette saga met en lumière les enjeux majeurs autour de la gouvernance et de l’avenir de l’IA, alors que des entreprises comme OpenAI et xAI, la société d’IA de Musk, se livrent une concurrence féroce. La restructuration d’OpenAI et le procès intenté par Musk soulèvent des questions sur le meilleur modèle pour développer une IA sûre et bénéfique pour l’humanité.
Le rejet catégorique par le conseil d’administration de l’offre de Musk semble clore le débat pour le moment. Mais il est peu probable que ce soit le dernier rebondissement dans la bataille entre ces titans de la tech pour façonner l’avenir de l’intelligence artificielle. Les enjeux n’ont jamais été aussi élevés, et le monde entier observera attentivement les prochains mouvements d’OpenAI, d’Elon Musk et de leurs rivaux dans ce domaine en pleine effervescence.