Dans le monde de l’intelligence artificielle en pleine effervescence, une nouvelle étoile est en train de se lever : H, une ambitieuse start-up française qui vient de réaliser une levée de fonds impressionnante de 220 millions de dollars. Sa mission ? Dynamiser la productivité des salariés en introduisant des modèles d’IA de pointe au cœur des entreprises. Mais qui se cache derrière cette pépite technologique et quelles sont ses perspectives ?
Des modèles d’IA innovants pour booster l’efficacité
La particularité de H réside dans ses modèles d’IA générative spécialisés dans l’action, capables de raisonner, planifier et collaborer efficacement selon Bpifrance. L’objectif est clair : automatiser un maximum de tâches chronophages et faciliter la prise de décision stratégique grâce à ces « modèles de fondation d’action » prometteurs.
Nous voulons révolutionner la façon de travailler des entreprises et de leurs collaborateurs en exploitant toute la puissance de l’IA générative.
Charles Kantor, CEO de H
Une dream team issue de l’élite mondiale de l’IA
Derrière H, on retrouve plusieurs brillants cerveaux ayant fait leurs armes chez Google DeepMind, un des fleurons de la recherche en IA. Parmi eux :
- Charles Kantor, ancien chercheur à Stanford et CEO
- Karl Tuyls, expert en théorie des jeux multi-agents
- Julien Perolat, spécialiste en théorie des jeux
- Laurent Sifre, contributeur clé d’AlphaGo et AlphaFold
- Daan Wierstra, futur directeur scientifique et co-fondateur de DeepMind
Cette équipe de choc apporte un savoir-faire mondialement reconnu, gage de sérieux et d’expertise pour les investisseurs.
Des ambitions affichées et des moyens colossaux
Avec sa méga levée de fonds réunissant de grands noms comme Bernard Arnault, Xavier Niel ou encore Eric Schmidt, H compte poursuivre le recrutement de talents de haut vol et investir massivement dans les ressources informatiques nécessaires pour entraîner ses IA.
L’équipe de 25 chercheurs vise ni plus ni moins que de repousser les limites de l’intelligence artificielle pour peut-être un jour concrétiser le rêve de l’AGI (intelligence artificielle générale). Le soutien appuyé d’Emmanuel Macron, qui voit en H une opportunité pour la France de jouer dans la cour des grands, confirme le potentiel prometteur de la start-up.
Quel avenir pour H et l’IA française ?
Si la jeune pousse française parvient à tenir ses promesses, elle pourrait bien bouleverser en profondeur le monde du travail et hisser l’hexagone sur le podium de l’IA, aux côtés des géants américains et chinois. Ses modèles novateurs d’IA générative auraient de multiples applications dans des secteurs variés comme la finance, la santé, l’industrie…
Reste à transformer l’essai et à déployer concrètement ces solutions au sein des entreprises, ce qui constituera un défi de taille pour Charles Kantor et son équipe. Affaire à suivre donc, pour voir si ce pari à 220 millions de dollars va porter ses fruits et faire rayonner la French Tech à l’international !