Nvidia Multiplie Ses Bénéfices Par Sept Au Cœur Du Boom De l’IA

Nvidia continue de surfer sur la vague de l’intelligence artificielle qui ne cesse de grossir. Le leader des processeurs graphiques a vu ses revenus et profits s’envoler au dernier trimestre, lui permettant de consolider sa place parmi les entreprises les plus valorisées au monde.

Une croissance à trois chiffres des revenus et bénéfices

Sur la période de février à avril, le chiffre d’affaires de Nvidia a atteint les 26 milliards de dollars, dépassant largement les prévisions des analystes. C’est trois fois plus que l’année précédente, et ce pour le 3ème trimestre d’affilée. Quant au bénéfice net, il a été multiplié par 7, s’élevant à 5,98 milliards de dollars.

Cette performance remarquable est principalement due à l’activité de centres de données, qui a connu une croissance fulgurante de 427%. Les géants du cloud comme AWS, Azure, Google Cloud et Oracle se sont arrachés les processeurs d’IA de Nvidia, représentant environ 40% des 22,56 milliards de ventes liées aux datacenters.

Le choix de Jensen Huang, PDG de Nvidia, de se lancer dans l’IA dès les années 2000 s’avère payant. Depuis ChatGPT, les revenus explosent.

Les GPU Nvidia au cœur de l’entraînement des modèles d’IA

La démocratisation de l’IA générative avec ChatGPT a mis en lumière la puissance des GPU (processeurs graphiques) de Nvidia. Ils sont devenus incontournables pour entraîner ces modèles de langage ultra-gourmands en ressources. Résultat, la capitalisation boursière de l’entreprise dépasse désormais celle de Google.

D’après Colette Kress, directrice financière, Nvidia a collaboré avec une centaine de clients construisant de nouveaux datacenters dédiés à l’IA, surnommés « usines à IA ». Certains comme celui de Tesla comprennent jusqu’à 35 000 puces H100 pour entraîner ses modèles de conduite autonome.

Blackwell, la nouvelle puce d’IA très attendue

Nvidia vient d’annoncer l’arrivée de sa prochaine génération de GPU baptisée Blackwell pour le 4ème trimestre fiscal. Amazon, Google, Meta, Microsoft, OpenAI, Oracle, Tesla et xAI font partie des premiers acheteurs. De quoi laisser présager que les ventes ne sont pas près de ralentir, certains préférant même attendre cette nouvelle puce.

Le PDG Jensen Huang a même précisé qu’une autre puce était déjà prévue après Blackwell, sur un rythme annuel. Jusqu’ici, Nvidia sortait une nouvelle architecture tous les deux ans environ.

Vers un léger ralentissement de la croissance

Pour le trimestre en cours, Nvidia table sur environ 28 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit le double de l’an dernier. Un objectif supérieur aux attentes de Wall Street, qui a fait encore grimper l’action de plus de 90% depuis janvier. Mais la société s’attend logiquement à un certain ralentissement après des trimestres de croissance à trois chiffres.

Nvidia continue de profiter à plein du boom de l’IA, qui est loin d’avoir atteint son apogée. Ses puces sont le moteur de cette révolution.

En résumé, voici les points clés à retenir sur les résultats records de Nvidia :

  • Chiffre d’affaires triplé à 26 milliards de dollars, bénéfice net multiplié par 7
  • Croissance de 427% sur l’activité centres de données grâce à l’IA
  • Blackwell, la nouvelle puce d’IA très attendue pour accélérer encore les ventes
  • Action Nvidia en hausse de 90% depuis janvier, mais ralentissement attendu

Nvidia semble avoir un coup d’avance sur le marché des semi-conducteurs pour l’IA. Son positionnement précoce et ses innovations constantes lui permettent de tirer pleinement parti de cet engouement qui est parti pour durer. A moins d’un retournement de situation, l’entreprise a de belles perspectives de croissance devant elle.

À lire également