Dans le monde en constante évolution de l’intelligence artificielle, un nouveau développement vient de secouer l’industrie. OpenAI, le créateur du célèbre ChatGPT, a conclu un accord majeur et historique avec le géant de l’édition News Corp. Cet accord pluriannuel donne à OpenAI le droit d’utiliser le contenu d’éminentes publications de News Corp comme le Wall Street Journal, le Financial Times et MarketWatch pour entraîner ses modèles d’IA générative.
Un partenariat gagnant-gagnant ?
À première vue, cet accord semble bénéfique pour les deux parties. News Corp reçoit une injection de liquidités bienvenue – plus de 250 millions de dollars selon les rumeurs – à un moment où les perspectives de l’industrie des médias sont particulièrement sombres. L’IA générative n’a fait qu’aggraver les choses en menaçant de réduire considérablement le trafic de référencement des publications.
De son côté, OpenAI, qui est en conflit avec les détenteurs de droits d’auteur sur plusieurs fronts concernant les litiges de fair use, a une bataille juridique coûteuse de moins à se soucier. Mais en y regardant de plus près, on peut se demander si ce partenariat est vraiment dans l’intérêt à long terme des éditeurs.
La fin du besoin de données d’entraînement ?
Il est important de noter que l’accord de News Corp a une date de fin, comme tous les accords de licence de contenu d’OpenAI. Bien que cela ne soit pas une preuve de mauvaise foi de la part d’OpenAI, c’est un peu suspect à la lumière des commentaires récents du PDG d’OpenAI, Sam Altman, sur l’importance décroissante des données d’entraînement des modèles d’IA.
Altman a déclaré qu’il ne pense pas qu’il y aura une course aux armements pour les données d’entraînement car « quand les modèles deviendront suffisamment intelligents, à un moment donné, il ne devrait plus s’agir de plus de données, du moins pas pour l’entraînement ». Il s’est dit optimiste qu’OpenAI – et/ou l’industrie de l’IA au sens large – trouvera un moyen de se passer de plus en plus de données d’entraînement.
Le futur incertain des éditeurs
Les modèles ne sont pas encore si « intelligents », ce qui amène OpenAI à expérimenter avec des données d’entraînement synthétiques et à parcourir les recoins du web – et de YouTube – à la recherche de sources organiques. Mais supposons qu’un jour ils n’aient plus besoin de beaucoup de données supplémentaires pour s’améliorer. Où cela laisse-t-il les éditeurs, en particulier une fois qu’OpenAI aura exploré l’intégralité de leurs archives ?
Le point que je veux souligner est que les éditeurs – et les autres propriétaires de contenu avec lesquels OpenAI a travaillé – semblent être des partenaires à court terme par convenance, pas beaucoup plus. Grâce à des accords de licence, OpenAI neutralise efficacement une menace juridique – du moins jusqu’à ce que les tribunaux déterminent comment le fair use s’applique dans le contexte de l’entraînement de l’IA – et peut célébrer une victoire en termes de relations publiques. Les éditeurs obtiennent des capitaux dont ils ont grandement besoin. Et le travail sur l’IA qui pourrait gravement nuire à ces éditeurs se poursuit.
D’autres développements notables dans le monde de l’IA
En dehors de cet accord majeur entre OpenAI et News Corp, d’autres développements intéressants ont eu lieu récemment dans le monde de l’IA :
- Spotify développe une version en espagnol de son AI DJ
- Meta a annoncé la création d’un conseil consultatif sur l’IA, mais il n’est composé que d’hommes blancs
- La FCC propose d’exiger la divulgation du contenu généré par l’IA dans les publicités politiques
- Truecaller permettra bientôt aux clients de répondre aux appels téléphoniques avec leur propre voix grâce à l’IA
- Humane, la société derrière l’AI Pin très médiatisé, cherche un acheteur
- TikTok intègre l’IA générative dans ses outils publicitaires avec TikTok Symphony
L’IA continue de façonner rapidement de nombreux aspects de notre monde, des médias à la publicité en passant par les communications. Alors que des géants de la technologie comme OpenAI font des progrès constants, il est crucial de réfléchir aux implications à long terme pour les industries et les individus touchés.
Les éditeurs semblent être des partenaires à court terme par convenance pour OpenAI, pas beaucoup plus.
– Analyse de l’accord OpenAI-News Corp
Alors que l’industrie de l’IA évolue à un rythme rapide, il est essentiel pour les entreprises de toutes les industries de rester informées et de s’adapter en conséquence. L’accord entre OpenAI et News Corp est un développement majeur qui soulève des questions importantes sur le futur du contenu, des données et de l’IA. Seul le temps nous dira comment ce partenariat – et d’autres comme celui-ci – façonneront le paysage de l’édition et de la technologie dans les années à venir.