Dans un mouvement audacieux qui risque de faire grincer des dents les actionnaires de Tesla, Elon Musk a ordonné de détourner des puces d’IA initialement destinées au constructeur automobile vers sa start-up xAI et son modèle de langage Grok. Une décision risquée mais révélatrice de l’importance stratégique qu’accorde le milliardaire à la course à l’intelligence artificielle.
Un pari osé pour rattraper le retard
D’après des documents obtenus par CNBC, Elon Musk aurait réaffecté 12 000 processeurs NVIDIA H100, sur les 85 000 que Tesla devait acquérir d’ici fin 2024, vers le réseau social X (ex-Twitter) et xAI. Un choix qui va à l’encontre des objectifs annoncés de faire de Tesla un leader de l’IA et de la robotique, mais qui traduit l’urgence ressentie par Musk de combler son retard dans le secteur des modèles de langage (LLM) face à des concurrents comme OpenAI (ChatGPT) et Meta (Llama).
Musk fait donc feu de tout bois sur l’IA générative, quitte à afficher une certaine incohérence stratégique.
L’IA, nouvel eldorado technologique
Cette décision illustre à quel point l’entrepreneur star considère l’IA générative comme le prochain grand champ de bataille technologique. Un eldorado dont les meilleurs filons reviendront aux plus réactifs et aux mieux équipés en termes de puissance de calcul. En débloquant des milliards de dollars pour les serveurs xAI et en y redirigeant des ressources de Tesla, Musk mise gros sur Grok pour rattraper ChatGPT et Llama.
Des actionnaires Tesla sur les dents ?
Reste à voir comment les actionnaires de Tesla réagiront à ce grand écart entre les promesses d’Elon Musk pour le constructeur et la réalité de cette réaffectation de ressources. Le risque de les voir demander des comptes au grand patron est réel, lui qui se retrouve une nouvelle fois pris en flagrant délit d’incohérence entre paroles et actes. Mais le jeu en vaut-il la chandelle si cela permet à xAI et Grok de prendre une longueur d’avance dans la course à l’IA ?
En bref
- Elon Musk détourne 12 000 puces NVIDIA H100 de Tesla vers sa start-up xAI
- Un pari risqué pour rattraper son retard sur OpenAI et Meta dans l’IA générative
- Des milliards débloqués pour équiper les serveurs xAI et booster Grok
- Des actionnaires Tesla qui pourraient ne pas apprécier ce revirement stratégique
Une chose est sûre : en misant autant sur l’IA au détriment même de Tesla, Elon Musk confirme que la bataille pour dominer ce secteur sera l’une des plus cruciales et des plus disputées des prochaines années. Reste à voir si son audace et sa réactivité suffiront à faire de xAI et Grok des acteurs incontournables face à des concurrents déjà bien établis. Les prochains mois s’annoncent décisifs dans cette course à l’innovation où tous les coups semblent permis.