Alors que l’intelligence artificielle générative fait une percée dans les rédactions du monde entier, un nouveau défi émerge pour les médias : gagner la confiance d’un public de plus en plus méfiant. C’est ce que révèle la dernière étude annuelle de l’Institut Reuters, qui a sondé 100 000 personnes dans 47 pays sur l’utilisation de l’IA dans la production d’informations.
L’ombre du doute plane sur l’IA dans les médias
Depuis l’avènement de ChatGPT fin 2022, l’IA générative s’immisce progressivement dans les salles de rédaction. Mais cette adoption ne se fait pas sans heurts. Selon Nic Newman, principal auteur du rapport Reuters, la peur règne quant à l’impact de l’IA sur la fiabilité du contenu, particulièrement en ce qui concerne les sujets politiques.
L’enquête montre que :
- 52% des Américains ne sont pas à l’aise avec des informations produites par IA
- 59% des sondés s’inquiètent de l’utilisation de l’IA pour créer et propager de fausses informations
En revanche, l’usage de l’IA pour améliorer l’efficacité des journalistes semble mieux accepté par le public.
La menace des fake news amplifiée par l’IA
L’une des principales préoccupations soulevées par l’étude concerne le potentiel de l’IA à générer et diffuser rapidement de fausses informations. Cette crainte est exacerbée en cette année électorale, où la désinformation peut avoir un impact considérable.
Parallèlement, les médias traditionnels font face à une défiance grandissante d’une partie de la population. Ce phénomène est amplifié par le passage au modèle payant de nombreux médias, rebutant certains consommateurs.
Cela contribue à en éloigner certains des médias fiables et rend encore plus difficile la lutte contre les fausses informations, à une époque où elles se répandent comme une traînée de poudre.
Vers une utilisation éthique et transparente de l’IA dans les médias
Face à ces défis, les médias doivent redoubler d’efforts pour instaurer un climat de confiance avec leur audience. Cela passe par une utilisation responsable et transparente de l’IA générative :
- Établir des guidelines éthiques claires pour encadrer l’usage de l’IA
- Être transparent sur les processus de création de contenu impliquant l’IA
- Mettre en place des mécanismes de fact-checking rigoureux
- Éduquer le public sur les avantages et limites de l’IA dans le journalisme
L’IA générative représente indéniablement une opportunité pour les médias d’innover et d’optimiser leurs processus. Mais son adoption ne doit pas se faire au détriment de la crédibilité et de la qualité de l’information. Seule une approche éthique et transparente permettra aux médias de tirer pleinement parti de cette technologie tout en préservant la confiance de leur public.