Dans un rebondissement inattendu, la Société Générale a annoncé son intention de céder Shine, sa néobanque dédiée aux freelances et très petites entreprises, au groupe fintech danois Ageras. Cette décision intervient seulement quatre ans après l’acquisition de Shine par la banque française pour environ 100 millions d’euros, marquant ainsi un changement de cap stratégique majeur.
Ageras, le consolidateur fintech ambitieux
Si le nom d’Ageras ne vous dit peut-être rien, cette entreprise danoise fondée en 2012 s’est imposée ces dernières années comme un acteur clé de la consolidation dans l’espace fintech et comptable. Initialement marketplace mettant en relation les petites entreprises avec des comptables et experts-comptables, Ageras a depuis élargi son offre pour devenir une plateforme fintech tout-en-un couvrant la banque, la comptabilité, les déclarations fiscales, etc.
Forte de levées de fonds conséquentes – 73 millions de dollars en 2021 et 82 millions d’euros en avril 2024 – Ageras dispose de moyens colossaux pour mener sa stratégie d’acquisitions. Elle a ainsi mis la main sur Billy et Salary au Danemark, Tellow aux Pays-Bas, Zervant (solution de facturation paneuropéenne) et Kontist, néobanque allemande pour freelances.
Cette stratégie de fusions-acquisitions permet à Ageras de diversifier son empreinte en Europe, un marché de la fintech encore très fragmenté.
Shine, un potentiel inexploité pour Société Générale
Lancée en 2017, Shine a rapidement séduit les travailleurs indépendants avec son offre de compte professionnel et ses services taillés pour leurs besoins : facturation, gestion des impôts, etc. Son rachat par Société Générale en 2020 devait permettre à la banque de répliquer le succès de Boursorama dans la banque en ligne des particuliers.
Mais avec cette cession, le géant bancaire français admet n’avoir jamais vraiment su exploiter le potentiel de Shine. Malgré une base de plus de 100 000 clients, la néobanque n’a pas connu l’essor espéré sous la houlette de Société Générale.
Un mariage prometteur entre Shine et Ageras ?
Pour Ageras, qui revendique déjà 300 000 clients au Danemark, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, l’acquisition de Shine représente une opportunité majeure de renforcer sa présence sur le marché français. Les offres des deux entités sont en effet très complémentaires :
- Un compte professionnel avec IBAN et carte bancaire
- Des outils de facturation et relances clients
- Un accompagnement pour les déclarations fiscales
- Des exports comptables simplifiés
Ageras a signé un accord d’acquisition exclusif avec Société Générale, la transaction restant soumise à l’approbation des autorités réglementaires. Si les détails financiers n’ont pas été dévoilés, la finalisation est prévue au premier semestre 2025. Ageras prévoit de conserver l’ensemble des effectifs et activités de Shine.
Avec un chiffre d’affaires 2023 de 31,7 millions d’euros, Ageras confirme son statut d’acteur fintech européen en pleine ascension.
Quel avenir pour les néobanques spécialisées ?
Le rachat de Shine par Ageras illustre plusieurs tendances clés du secteur fintech européen :
- La consolidation du marché, les acteurs cherchant la taille critique
- L’appétit des entreprises établies pour les fintechs innovantes
- La difficulté pour les néobanques de trouver leur modèle économique
- L’importance d’une offre complète pour fidéliser les freelances et TPE
Si les géants bancaires traditionnels peinent souvent à tirer parti des fintechs qu’ils acquièrent, des pure players comme Ageras semblent mieux armés pour intégrer et faire fructifier ces pépites technologiques. Reste à voir si ce mariage entre Shine et son nouveau propriétaire danois tiendra ses promesses, dans un marché où la concurrence ne cesse de s’intensifier.