SoftBank Crée une JV IA avec Tempus dans la Santé au Japon

Le géant japonais de la tech SoftBank s’associe à la société américaine de technologie de la santé Tempus pour lancer une joint-venture au Japon. Baptisée SB Tempus, cette nouvelle entité développera des services médicaux personnalisés basés sur l’intelligence artificielle, en analysant les données des patients japonais. Un partenariat ambitieux qui met en lumière le potentiel de l’IA pour révolutionner le secteur de la santé.

Un démarrage focalisé sur l’oncologie

Dans un premier temps, SB Tempus concentrera ses efforts sur le traitement du cancer, qui reste la première cause de mortalité au Japon. Masayoshi Son, fondateur de SoftBank, a été personnellement touché par cette maladie, son père en étant décédé l’année dernière. Cette JV entre SoftBank et Tempus, dans laquelle SoftBank avait investi 200 millions de dollars en avril, illustre la volonté de Son de miser sur l’IA dans le domaine médical.

SB Tempus fournira des tests génomiques, l’agrégation et l’analyse de données médicales, ainsi que des insights IA pour des traitements et thérapies personnalisés.

– Masayoshi Son, CEO de SoftBank

Un investissement conséquent pour les deux partenaires

SoftBank et Tempus détiennent chacun 50% de la joint-venture, avec un investissement initial de 30 milliards de yens (environ 188 millions de dollars) de la part de SoftBank. Tempus, fondée en 2015 par Eric Lefkofsky après que sa femme ait été traitée pour un cancer du sein, utilise le big data pour analyser les tumeurs. Malgré une valorisation en baisse suite à son introduction en bourse, l’entreprise reste un acteur majeur de la healthtech aux États-Unis.

L’IA au service d’une médecine personnalisée

SB Tempus collectera et analysera les données génétiques des patients d’hôpitaux et d’universités japonaises. Ces informations (génomiques, pathologiques, cliniques et d’imagerie) serviront à entraîner des modèles d’IA adaptés aux patients nippons. La JV fournira ensuite aux hôpitaux des données traitées pour un usage clinique, l’IA suggérant les meilleurs traitements possibles pour chaque patient.

  • Seul 1% des patients japonais ont accès à des tests génomiques, contre 30% aux USA
  • SB Tempus vise à atteindre le même niveau que les États-Unis
  • L’IA pourrait être étendue à d’autres pathologies : neurologie, radiologie, cardiologie…

L’IA, un enjeu majeur pour SoftBank

Cette annonce intervient quelques jours après que Masayoshi Son ait détaillé sa vision d’un monde dominé par l’intelligence artificielle lors de l’assemblée générale annuelle de SoftBank. Selon lui, l’IA sera 10 000 fois plus intelligente que les humains d’ici une décennie. Après une période difficile marquée par des pertes importantes pour son fonds Vision Fund, SoftBank semble prêt à investir massivement dans l’IA, avec des milliards de dollars en réserve.

La médecine est l’un des secteurs où l’IA apportera le plus de bénéfices à l’humanité.

– Masayoshi Son, CEO de SoftBank

Avec cette joint-venture, SoftBank et Tempus ouvrent la voie à une médecine personnalisée basée sur l’analyse de données par l’IA au Japon. Un partenariat prometteur qui pourrait bien faire des émules dans d’autres pays et accélérer la transformation du secteur de la santé grâce à l’intelligence artificielle.

À lire également