Dans un monde où les géants des médias sociaux ne cessent de se copier les uns les autres, Snapchat se distingue en misant sur la personnalisation. Le réseau social vient d’annoncer une série de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de customiser leur expérience comme jamais auparavant. Une stratégie ambitieuse pour fidéliser sa base d’abonnés et attirer de nouveaux adeptes.
Des maisons personnalisées sur Snap Map
La fonctionnalité phare de cette mise à jour est sans conteste la possibilité pour les abonnés Snapchat+ de créer leur propre maison sur Snap Map. Un petit coin de pixel rien qu’à eux, visible par leurs amis avec qui ils partagent leur localisation. Château fantaisiste ou humble nid douillet, à chacun son style. De quoi se démarquer des services de localisation plus classiques comme Find My d’Apple ou Life360.
Votre animal de compagnie sur Snapchat
Snapchat pousse la personnalisation encore plus loin en permettant d’inclure votre animal de compagnie sur votre Bitmoji. Déjà visible sur Snap Map, votre compagnon à poils ou à plumes peut désormais vous suivre partout dans l’app. Une fonctionnalité adorable qui devrait séduire les amoureux des bêtes.
Des Snaps ultra-rapides
Vous pensiez que les Snaps étaient déjà éphémères ? Snapchat repousse les limites avec l’introduction de contenus ne durant que 0,1 à 0,5 seconde. De quoi réinventer le concept de micro-contenu et générer un nouveau type d’engagement chez les utilisateurs. Les marques devront redoubler de créativité pour tirer leur épingle du jeu.
Un miroir magique pour votre Bitmoji
Même les utilisateurs non abonnés profitent de cette vague de nouveautés, avec un « miroir magique » intégré au Bitmoji Builder. L’idée : faciliter la création d’avatars ressemblants en se basant simplement sur ce que la caméra perçoit. De l’intelligence artificielle au service de l’expression de soi, une philosophie chère à Snapchat.
L’IA générative s’invite sur Snapchat
Impossible d’évoquer les innovations de Snapchat sans mentionner ses Lenses IA, comme celle permettant de se voir enfant. Si les réseaux sociaux ont parfois du mal à trouver une utilité à l’IA générative, Snapchat semble avoir trouvé la formule : des expériences inédites et amusantes qui renforcent l’attractivité de la plateforme.
À l’heure où l’IA générative bouleverse de nombreux secteurs, Snapchat prouve qu’elle a toujours une longueur d’avance en termes d’expérience utilisateur innovante et engageante.
Aisha Malik, TechCrunch
Leçons pour les marques et startups
Au-delà du cas Snapchat, cette actualité est riche d’enseignements pour tout l’écosystème tech :
- La personnalisation est un puissant levier d’engagement et de fidélisation
- Les abonnements payants permettent de financer des fonctionnalités premiums
- L’IA générative ouvre un champ des possibles pour réinventer l’expérience utilisateur
- L’innovation permanente est clé pour se démarquer sur des marchés ultra-concurrentiels
Reste à voir comment les concurrents de Snapchat riposteront dans les mois à venir. Une chose est sûre : la course à la personnalisation ne fait que commencer, et les utilisateurs devraient être aux premières loges de cette bataille de l’innovation à coups d’avatars, d’IA et de pixels !