Après deux années marquées par un ralentissement du marché du capital-risque, les valorisations des startups semblent avoir retrouvé leur dynamisme en 2024. Selon les données de PitchBook et de la National Venture Capital Association, les prix que les investisseurs sont prêts à payer pour de nouvelles transactions ont non seulement rebondi, mais ont également atteint des niveaux records pour les deals early-stage et late-stage au cours du premier semestre 2024.
Un optimisme renouvelé sur le marché
Plusieurs facteurs expliquent ce regain d’optimisme parmi les investisseurs. Tout d’abord, la maîtrise de l’inflation et les perspectives de baisse des taux d’intérêt par la Fed rassurent les marchés. De plus, la bonne performance boursière depuis le début de l’année influence positivement le sentiment des investisseurs privés. Enfin, une part significative des entreprises ayant levé des fonds en 2024 sont des startups spécialisées dans l’IA, un secteur qui bénéficie de valorisations nettement supérieures à la moyenne.
Les valorisations des entreprises qui obtiennent des term sheets ont été élevées.
– Stephanie Choo, partner chez Portage Ventures
Un marché à deux vitesses
Cependant, ces chiffres records sont à nuancer. Le volume de transactions reste encore en deçà des niveaux habituels pour un semestre. Les startups incluses dans les données de PitchBook sont principalement des entreprises solides ayant réussi à faire croître leur valorisation. Celles qui peinent à atteindre leurs objectifs de croissance ont plus de mal à lever des fonds et sont parfois absentes de ces statistiques.
Malgré tout, les acteurs du secteur s’accordent à dire que le groupe de startups capables de lever à des valorisations plus élevées s’est élargi en 2024. Des signes encourageants pour l’écosystème tech, qui devra néanmoins rester vigilant face à un marché exigeant et sélectif.
Les clés pour séduire les investisseurs en 2024
Dans ce contexte, quels sont les atouts qui permettent aux startups de tirer leur épingle du jeu ? Voici quelques éléments clés :
- Une croissance robuste et des fondamentaux solides, malgré un environnement économique complexe
- Un positionnement sur des secteurs porteurs et innovants, comme l’intelligence artificielle
- Une gestion rigoureuse des coûts et une optimisation des dépenses pour maximiser l’impact de chaque dollar investi
- Une équipe expérimentée et complémentaire, capable de pivoter et de s’adapter rapidement
En misant sur ces fondamentaux et en faisant preuve d’agilité, les startups peuvent convaincre les investisseurs et profiter de la dynamique positive du marché pour propulser leur développement. Un défi stimulant pour les entrepreneurs, qui devront redoubler d’efforts et de créativité pour se démarquer dans un écosystème toujours plus concurrentiel.