Dans un monde où les smartphones règnent en maître, l’Inde se démarque par son attachement persistant aux téléphones à fonctionnalités bon marché. Malgré une croissance impressionnante du marché des smartphones dans le pays, qui compte environ 750 millions d’utilisateurs, des millions d’Indiens préfèrent encore opter pour ces appareils plus simples et abordables. Découvrons ensemble les raisons de ce phénomène unique.
Une croissance surprenante des expéditions de téléphones à fonctionnalités
Selon les données de la société d’analyse de marché Counterpoint, les expéditions de téléphones à fonctionnalités en Inde ont connu une croissance annuelle de 10 % l’année dernière, passant de -31 % en 2022 à une valeur positive. Cette hausse s’explique par la réticence des acheteurs de téléphones à fonctionnalités existants à passer à un nouveau smartphone.
Parmi le marché total des téléphones à fonctionnalités, les expéditions de téléphones 4G en Inde sont passées de 9 % en 2022 à 25 % en 2023. Cependant, les téléphones 2G dominent toujours le marché indien, avec une part de 75 %.
Jio mise sur un téléphone à fonctionnalités 5G pour tirer parti de la tendance
Jio, le plus grand opérateur télécoms indien en termes de base d’abonnés et de revenus, prépare discrètement un téléphone à fonctionnalités 5G. L’opérateur, propriété du conglomérat indien Reliance Industries, vend des téléphones à fonctionnalités depuis des années et s’est progressivement tourné vers les smartphones avec Google en 2021. Cependant, son premier smartphone était trop cher par rapport à ses spécifications médiocres et n’a pas réussi à faire bouger les lignes. Désormais, Jio considère les téléphones à fonctionnalités comme l’arme la plus puissante dont il dispose pour mettre des téléphones entre les mains du plus grand nombre en Inde.
Les téléphones 4G de Jio ont entravé dans une certaine mesure l’adoption des smartphones dans le pays, car les consommateurs sont désormais en mesure d’obtenir des applications de base sur les téléphones à fonctionnalités eux-mêmes.
– Tarun Pathak, Directeur de recherche pour les appareils et écosystèmes chez Counterpoint
Pourquoi des millions d’Indiens n’achètent-ils pas de nouveaux smartphones ?
Environ 350 millions de personnes en Inde utilisent encore un téléphone à fonctionnalités, et 50 % d’entre elles possèdent un modèle à moins de 18 $. Ne pouvant pas s’offrir un smartphone, elles remplacent leurs téléphones à fonctionnalités. La pénétration des smartphones en Inde est inférieure à 50 % et est restée inchangée ces dernières années, bien que le marché ait connu une certaine croissance des expéditions de smartphones après la pandémie de COVID.
La transition des téléphones à fonctionnalités vers les smartphones n’est pas facile pour certains consommateurs. Les personnes âgées, les groupes à faible revenu et les emplois de cols bleus ne passent pas aux smartphones dans le pays.
– Navkendar Singh, Vice-président associé pour la recherche sur les appareils chez IDC
Bien que l’Inde dispose des smartphones les moins chers au monde, en pourcentage du revenu des utilisateurs, ils sont moins abordables que même aux États-Unis et au Royaume-Uni, selon un rapport intitulé « State of India’s Digital Economy ». Des millions de personnes ont encore du mal à acheter un smartphone en Inde en raison de leur faible revenu disponible.
Les marques tentent d’attirer les acheteurs avec des options de financement
Pour séduire les acheteurs, les marques de smartphones proposent des options de financement. Cependant, cette initiative a jusqu’à présent seulement aidé les consommateurs de smartphones existants à mettre à niveau leurs modèles, selon Singh d’IDC.
En conclusion, malgré les efforts des fabricants et les progrès technologiques, l’Inde reste attachée aux téléphones à fonctionnalités abordables. Les revenus limités, les préférences des consommateurs et les fonctionnalités suffisantes offertes par ces appareils expliquent cette tendance unique. Alors que Jio prépare un téléphone à fonctionnalités 5G pour capitaliser sur cette situation, il sera intéressant de voir comment le marché indien des smartphones évoluera dans les années à venir.