Le géant de la technologie Microsoft se retrouve dans le collimateur des autorités de régulation britanniques. L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a annoncé le lancement d’une enquête approfondie suite à l’embauche par Microsoft de l’équipe fondatrice d’Inflection AI, une startup américaine rivale d’OpenAI dans laquelle Microsoft avait précédemment investi.
Une Nouvelle Division IA Dirigée par les Fondateurs d’Inflection AI
Il y a quatre mois, le PDG de Microsoft Satya Nadella a lancé une nouvelle division IA grand public dirigée par les fondateurs d’Inflection AI, dont le scientifique du deep learning Karén Simonyan et le cofondateur de Google DeepMind Mustafa Suleyman. Nadella a également confirmé qu’un certain nombre d’autres membres d’Inflection AI avaient rejoint la nouvelle unité IA de Microsoft.
Des Inquiétudes Quant aux « Quasi-Fusions »
Au cœur des préoccupations se trouve l’idée que les grandes entreprises technologiques adoptent une nouvelle approche en matière de fusions et acquisitions, conçue pour contourner l’examen réglementaire autour de l’IA. Ces « quasi-fusions » peuvent impliquer tout, des investissements stratégiques à l’embauche des fondateurs et des talents techniques des startups.
Investigations Tous Azimuts
Cette annonce n’est pas une grande surprise, car la CMA avait révélé en avril qu’elle menait des enquêtes préliminaires sur un trio de partenariats IA. L’un d’eux était le récent investissement de Microsoft dans Mistral AI, une startup française travaillant sur des modèles de fondation d’IA. La CMA examine également l’investissement de 4 milliards de dollars d’Amazon dans la société américaine d’IA Anthropic, tandis qu’elle devrait lancer une enquête approfondie sur le partenariat étroit de Microsoft avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, à l’instar de la Commission européenne dans l’UE.
Les Prochaines Étapes de l’Enquête
Avec le lancement de l’enquête de phase 1, la CMA a jusqu’au 11 septembre pour décider si l’embauche équivaut à une « fusion » et, si oui, si elle est susceptible de nuire à la concurrence au Royaume-Uni. Si la CMA décide que c’est le cas, elle fera passer le dossier à une enquête de « phase 2 » plus approfondie qui peut prendre environ six mois.
Les autorités britanniques ont jusqu’à début septembre pour décider si l’embauche équivaut à une fusion.
Microsoft Sous Surveillance
Cette enquête antitrust au Royaume-Uni n’est que le dernier défi réglementaire auquel Microsoft est confronté dans le domaine de l’IA. La société fait l’objet d’un examen minutieux quant à ses investissements et partenariats dans ce domaine en plein essor. Voici quelques points clés à retenir :
- Microsoft a investi dans plusieurs startups d’IA, dont Inflection AI et Mistral AI
- L’embauche des fondateurs et des employés d’Inflection AI a déclenché une enquête antitrust au Royaume-Uni
- Les autorités craignent que les géants de la tech ne contournent l’examen réglementaire via des « quasi-fusions »
- Le partenariat de Microsoft avec OpenAI, créateur de ChatGPT, est également sous surveillance
Alors que la course à l’IA s’intensifie, il est clair que les géants de la technologie comme Microsoft feront l’objet d’un examen de plus en plus approfondi de la part des régulateurs du monde entier. L’issue de cette enquête au Royaume-Uni pourrait avoir des implications majeures pour la stratégie d’IA de Microsoft et pour le paysage de l’IA en général.