La conférence annuelle des développeurs d’Apple, la WWDC, est toujours très attendue pour découvrir les dernières innovations logicielles de la marque à la pomme. Mais pour certains développeurs d’applications, c’est aussi le moment de retenir son souffle en espérant ne pas voir ses idées reprises et intégrées directement dans iOS. Un phénomène si courant qu’il a été surnommé le « sherlocking ».
400 millions de dollars de revenus menacés par iOS 18
Avec la bêta publique d’iOS 18 désormais disponible, les premières analyses montrent que la mise à jour à venir cet automne pourrait directement menacer plusieurs catégories d’applications populaires, représentant un marché estimé à 393 millions de dollars de revenus annuels selon la société d’analyse Appfigures.
Les applications les plus menacées par les nouvelles fonctionnalités intégrées sont :
- Les apps de randonnée et de trails (78% des revenus menacés)
- Les correcteurs de grammaire et d’écriture (35,7M$ de CA)
- Les apps d’aide aux devoirs de maths (23,4M$)
- Les gestionnaires de mots de passe (20,3M$)
Une croissance forte mais menacée
Bien que représentant un marché de niche, plusieurs de ces catégories d’apps affichaient une forte croissance, à l’image des apps d’aide en maths (+43% de revenus en un an), les correcteurs de grammaire (+40%) ou les gestionnaires de mots de passe (+38%). Une dynamique positive qui pourrait être stoppée net par la concurrence des fonctionnalités intégrées à iOS 18.
Car si les utilisateurs les plus fidèles ne délaisseront pas forcément leurs apps préférées du jour au lendemain, la présence d’alternatives gratuites et directement accessibles dans iOS pourrait considérablement freiner le recrutement de nouveaux utilisateurs, se contentant des solutions « suffisamment bonnes » d’Apple.
Les apps qui continuent à développer de nouvelles fonctionnalités au-delà de ce qu’offre Apple, tout en exploitant les nouvelles possibilités comme l’intégration à Siri, ont de meilleures chances que les autres.
Sarah Perez, TechCrunch
Sherlocking : un mal nécessaire pour les utilisateurs ?
Si la pratique du sherlocking est très critiquée par les développeurs qui en font les frais, elle part souvent d’une bonne intention : offrir la meilleure expérience utilisateur possible de façon native. Après tout, avait-on vraiment besoin d’une app tierce pour avoir une lampe torche sur les premiers iPhone ?
En s’inspirant des meilleures idées des développeurs indépendants, Apple rend iOS plus utile et adapté aux besoins. Mais cette démarche pose quand même des questions sur l’utilisation des données internes pour repérer les apps à copier, et l’inégalité de traitement face à la concurrence d’Apple. Des sujets hautement sensibles, alors qu’Apple fait face à une pression croissante sur ses pratiques anti-concurrentielles…