Matera Lève 100M$ pour Aider les États-Unis à Rattraper le Brésil dans les Paiements Instantanés

Le Brésil est en avance sur les États-Unis en matière de paiements instantanés, grâce notamment au succès fulgurant de Pix, le système lancé par la Banque Centrale du Brésil en 2020. Pix permet des transferts d’argent directs entre les systèmes bancaires de différentes institutions financières. Il est utilisé par 75% de la population brésilienne et 15 millions d’entreprises. Ce succès profite aux fintechs fournissant la technologie sous-jacente, comme Matera.

Matera lève 100M$ pour s’étendre en Amérique du Nord

La startup brésilienne Matera, qui propose des logiciels de paiement instantané, de paiement par QR code et de core banking, vient de lever 100 millions de dollars auprès du fonds Warburg Pincus. Fondée en 1987, Matera connaît une croissance impressionnante depuis le lancement de Pix, avec un chiffre d’affaires en hausse de 30% à 77M$ en 2023.

Matera compte parmi ses clients un tiers des banques brésiliennes, ainsi que de grandes banques américaines. Forte de ce succès, la société souhaite désormais se développer en Amérique du Nord, en proposant ses solutions de « digital twin » et de paiement par QR code. L’objectif est d’aider les États-Unis à rattraper leur retard sur le Brésil en termes de paiements instantanés.

Les défis du marché américain

Aux États-Unis, le système de paiement instantané FedNow, lancé il y a un an par la Fed, peine encore à décoller. Matera espère apporter son expertise pour accélérer son adoption, tout en aidant les institutions financières à moderniser leurs systèmes legacy. Mais la concurrence est rude, avec des acteurs établis comme FIS, Fiserv et Jack Henry.

Nos solutions aident à construire un modèle opérationnel plus agile pour les institutions financières, en améliorant leur système de core banking sans le remplacer.

Carlos Netto, CEO et co-fondateur de Matera

Matera mise sur son expérience du marché brésilien, où elle traite près de 500 millions de transactions Pix par mois, un chiffre qui devrait bientôt atteindre le milliard. La fintech s’appuie sur un modèle d’abonnement, avec des frais variables en fonction des volumes (nombre de comptes, transactions Pix, contrats de prêt, etc.).

Les atouts de Matera

Pour réussir son implantation en Amérique du Nord, Matera compte sur plusieurs atouts :

  • Son expertise technologique et sa connaissance des paiements instantanés, forgée dans l’écosystème Pix au Brésil
  • Son modèle d’abonnement évolutif, adapté aux besoins des institutions financières de toute taille
  • Son approche « digital twin », permettant de moderniser les systèmes existants sans les remplacer entièrement
  • Son partenariat avec Warburg Pincus, qui lui ouvre les portes du marché américain

Reste à voir si cela suffira face à des concurrents solidement établis. Mais une chose est sûre : avec cette levée de fonds, Matera a les moyens de ses ambitions. Et son expertise brésilienne en matière de paiements instantanés pourrait bien faire la différence dans la course à l’adoption massive de ce nouveau mode de transfert d’argent.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également