L’avenir de la recherche en ligne est à l’intelligence artificielle, et Microsoft compte bien en être un acteur majeur. Le géant technologique a dévoilé son nouveau Bing générative search, sa réponse directe aux fonctionnalités de recherche pilotées par l’IA de Google.
Une combinaison de modèles IA pour des résultats plus pertinents
Bing générative search s’appuie sur une combinaison de grands et petits modèles d’IA générative pour agréger les informations provenant du web et générer un résumé en réponse aux requêtes des utilisateurs. Bien que Microsoft reste discret sur les modèles exacts utilisés, le résultat est prometteur.
Par exemple, si un utilisateur recherche « Qu’est-ce qu’un western spaghetti ? », Bing générative search affichera des informations sur l’histoire et l’origine de ce sous-genre cinématographique, ainsi que des exemples marquants, le tout accompagné de liens et de sources. Comme pour la fonctionnalité AI Overviews de Google, il est possible de revenir aux résultats de recherche traditionnels depuis la même page.
Un déploiement progressif pour un retour d’expérience optimal
Microsoft insiste sur le fait que Bing générative search « répond à l’intention de la requête de l’utilisateur de manière plus efficace ». Cependant, le déploiement se fait de manière progressive, auprès d’un « petit pourcentage » d’utilisateurs pour le moment. L’objectif est de recueillir les commentaires, de tester et d’apprendre pour créer une expérience optimale avant une mise à disposition plus large.
C’est une autre étape importante dans l’évolution de l’expérience de recherche sur Bing et nous sommes impatients d’obtenir des commentaires tout au long de ce parcours.
– Microsoft
L’impact sur le trafic des éditeurs en question
Les résumés générés par l’IA menacent de cannibaliser le trafic vers les sites dont ils tirent leurs informations. Une étude a révélé que les AI Overviews de Google pourraient affecter négativement environ 25 % du trafic des éditeurs en raison de la mise en retrait des liens vers les articles.
De son côté, Microsoft affirme « maintenir le nombre de clics vers les sites web » et « examiner de près l’impact de la recherche générative sur le trafic vers les éditeurs ». Cependant, aucune statistique n’est fournie pour étayer ces propos, l’entreprise faisant seulement allusion à des « données préliminaires » qu’elle choisit de garder privées pour le moment.
- Les modèles d’IA combinés de Bing visent des résultats plus pertinents
- Un déploiement progressif pour optimiser l’expérience utilisateur
- L’impact sur le trafic des éditeurs soulève des interrogations
Conclusion : Une bataille technologique qui ne fait que commencer
Avec Bing générative search, Microsoft montre sa détermination à concurrencer Google sur le terrain de la recherche web assistée par l’IA. Si les promesses sont alléchantes, il reste à voir comment cette technologie évoluera et quel sera son impact réel sur l’écosystème web. Une chose est sûre : la bataille de l’IA dans la recherche en ligne ne fait que commencer, et les utilisateurs comme les éditeurs de contenu seront aux premières loges pour en observer les développements.