Dans un contexte de ralentissement de la demande en Chine, Apple a pris la décision stratégique de réduire les prix de ses modèles d’iPhone en Inde. Cette baisse de tarifs, allant de 3 à 4%, intervient après une diminution des droits d’importation sur les smartphones dans le pays, passant de 20% à 15%. Une première pour le géant américain sur ses modèles pro de dernière génération.
Un geste fort sur un marché clé
L’Inde est devenue ces dernières années un marché de premier plan pour Apple, qui y étend progressivement sa base de production. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 42% pour atteindre 8,7 milliards de dollars en 2023, le sous-continent représente désormais le 5ème marché mondial pour les iPhone.
Le marché indien des iPhone est plus important que n’importe quel pays de l’Union Européenne pris individuellement.
Morgan Stanley
Malgré ces baisses de prix, les iPhone restent des produits de luxe en Inde. Le modèle d’entrée de gamme iPhone 15 Pro, vendu 999$ aux États-Unis, est facturé l’équivalent de 1550$ sur le marché indien. La part de marché d’Apple y est néanmoins en forte progression, dépassant les 10% fin 2022 avant de refluer depuis.
Compenser le ralentissement chinois
Cette décision intervient alors que la demande d’iPhone semble marquer le pas en Chine. Selon le cabinet Canalys, les expéditions de smartphones Apple y ont reculé de 6,7% au 2ème trimestre 2024.
Apple fait face à un goulot d’étranglement en Chine continentale.
Lucas Zhong, analyste chez Canalys
En réduisant ses tarifs sur le marché indien, la marque à la pomme cherche à compenser ce tassement et à soutenir ses volumes de ventes globaux. Une stratégie qui pourrait porter ses fruits, l’Inde étant le 2ème marché mondial des smartphones en nombre d’unités.
Accélérer le déploiement en Inde
Parallèlement, Apple accélère le transfert de ses capacités de production en Inde. Selon le site Moneycontrol, l’entreprise prévoit d’y assembler les versions pro de ses prochains modèles d’iPhone dès cette année. Google a également annoncé le lancement de la production de ses smartphones Pixel en Inde à partir de 2024.
En jouant sur les deux tableaux, prix plus accessibles et « made in India », Apple entend bien accroître significativement ses parts sur ce marché à fort potentiel. Une stratégie de long terme qui pourrait s’avérer payante, alors que l’économie indienne est en plein essor et que la classe moyenne ne cesse de s’y développer.
En résumé
- Apple réduit les prix des iPhone en Inde de 3 à 4%
- Baisse faisant suite à une diminution des droits d’importation de 20% à 15%
- L’Inde, 5ème marché mondial pour l’iPhone, plus important que chaque pays de l’UE
- Demande en baisse de 6,7% en Chine au 2ème trimestre selon Canalys
- Assembly des iPhone pro en Inde dès 2024, Google y produira aussi ses Pixel