Imaginez un monde où la micromobilité n’est plus réservée aux jeunes hommes branchés, mais s’ouvre à tous, y compris aux femmes et aux seniors. C’est le pari audacieux que fait Lime, le géant américain du vélo et de la trottinette en libre-service, en lançant deux nouveaux modèles d’e-bikes spécialement conçus pour séduire une clientèle plus large et diversifiée.
Lime mise sur l’inclusivité pour booster sa croissance
Avec déjà 70% d’utilisateurs masculins et un âge moyen de 33 ans, Lime a bien compris qu’il y avait un énorme potentiel de croissance en s’adressant aux femmes et aux générations plus âgées. En effet, beaucoup ne se sentaient pas à l’aise ou en sécurité sur les modèles existants, jugés peu adaptés à leurs besoins et morphologies.
Nous avons parlé à de nombreuses personnes de ce qu’elles aimaient dans nos véhicules, de ce qu’elles aimeraient voir différemment. Et un des thèmes qui est ressorti, c’est qu’il y avait des groupes de gens qui avaient l’impression que la micromobilité n’était pas faite pour eux.
– Jason Parrish, Directeur Produit chez Lime
Forte de ce constat, l’entreprise californienne a donc planché sur deux nouveaux concepts baptisés LimeBike et LimeGlider, testés depuis cette semaine à Atlanta, Zurich et bientôt Seattle. L’objectif : voir si ces designs innovants attirent les publics cibles comme espéré, à raison de 200 à 300 véhicules déployés dans chaque ville pilote.
Des e-bikes repensés pour plus de confort et de praticité
Si le LimeBike et le LimeGlider partagent la même plateforme technique, ils se différencient par quelques spécificités bien pensées. Le premier se positionne comme le vélo électrique nouvelle génération de Lime, avec un cadre abaissé facilitant la montée/descente, des roues de 20 pouces, un grand panier avant, et même une assistance électrique au pédalage (en plus du mode tout électrique).
Le second joue davantage la carte du scooter avec une selle plus large façon mobylette, toujours ce fameux cadre surbaissé, et surtout zéro pédale ! L’idée étant d’offrir le même niveau de simplicité qu’une trottinette debout, mais avec un meilleur confort en position assise. Les deux modèles misent également sur un centre de gravité abaissé pour une stabilité accrue, gage de confiance pour les usagers.
Parmi les autres améliorations apportées, on note :
- Un nouveau support smartphone incliné et plus sécurisant
- Un écran simplifié affichant la vitesse et les alertes
- Un voyant lumineux indiquant si le véhicule est disponible
Autant de petites attentions qui devraient faciliter et agrémenter l’expérience des utilisateurs, notamment les moins aguerris. Car c’est bien là tout l’enjeu pour Lime : rendre la micromobilité électrique accessible au plus grand nombre, au-delà de son cœur de cible actuel.
Un pari risqué mais nécessaire pour rester leader
On se souvient des précédents essais infructueux de Lime, comme les scooters électriques à Washington et New York, ou encore le vélo Citra vite abandonné. Mais la société assure avoir tiré les leçons de ses échecs, et surtout analysé finement les données d’usage pour concevoir ces nouveaux produits, plus en phase avec les attentes et les freins.
Il faut dire que l’enjeu est de taille pour rester dans la course face à une concurrence de plus en plus agressive, qu’il s’agisse de Tier, Bird ou Spin. Malgré une belle rentabilité en 2023 (+90M$ en EBITDA), Lime doit impérativement élargir sa base clients pour sécuriser sa position de n°1 et continuer à croître dans les années à venir.
Et puis au-delà de l’aspect business, cette démarche plus inclusive est aussi un bon point pour remporter les appels d’offres des villes, de plus en plus attentives aux questions de diversité et d’égalité dans les transports. En montrant l’exemple avec des véhicules pensés pour tous les profils, Lime prouve son engagement citoyen et gagne en capital sympathie.
Bientôt des e-bikes Lime partout dans nos rues ?
Alors bien sûr, tout dépendra des retours de ces pilotes menés à petite échelle. Mais si les premiers signes sont encourageants, nul doute que Lime déploiera rapidement ses LimeBike et LimeGlider à plus grande échelle, d’abord aux États-Unis puis dans le reste du monde. De quoi bousculer le paysage de la micromobilité et inciter les acteurs à revoir leur approche pour toucher un public plus large.
Une chose est sûre : avec cette stratégie avant-gardiste misant sur l’inclusivité, Lime montre qu’elle a plus d’un tour dans son sac pour révolutionner nos déplacements urbains. À nous de suivre cette tendance de près, en espérant croiser bientôt ces fameux e-bikes verts et blancs au coin de nos rues ! En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité de la mobilité urbaine sur le blog de Le Petit Digital.