La fintech new-yorkaise Payoneer vient de réaliser un coup majeur en acquérant Skuad, une startup singapourienne spécialisée dans les ressources humaines et la paie à l’international, pour la coquette somme de 61 millions de dollars en cash. Selon les termes de l’accord dévoilés en exclusivité à TechCrunch, Payoneer pourrait verser jusqu’à 10 millions supplémentaires si Skuad atteint certains objectifs de performance dans les 18 mois suivant l’acquisition.
Skuad, une jeune pousse à la croissance rapide
Fondée en 2019 par Sundeep Sahi, Skuad s’est donnée pour mission de simplifier les embauches internationales pour les PME. En seulement 5 ans d’existence, la startup a levé environ 19 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Beenext, Anthemis, NMVM et Argor Capital. Elle aide aujourd’hui des employeurs dans plus de 160 pays à gérer les défis liés à l’expansion mondiale, comme les variations réglementaires, les paies internationales et l’intégration des collaborateurs à distance.
Les petites et moyennes entreprises du monde entier tirent parti des opportunités mondiales en exportant des biens et des services au-delà des frontières.
– John Caplan, PDG de Payoneer
Une complémentarité stratégique pour Payoneer
Payoneer, qui compte plus de 2150 employés, fournit des services de paiement transfrontaliers à environ 2 millions d’entreprises dans plus de 190 pays. Tout comme Skuad, elle se concentre sur les PME opérant à l’international, en particulier sur les marchés émergents. Selon John Caplan, PDG de Payoneer, les deux entreprises sont donc très complémentaires :
L’une des plus grandes opportunités que Payoneer poursuit est la capture de parts du marché B2B de 6 billions de dollars. Le travail à distance est là pour rester dans un monde post-pandémique. Les entreprises subissent une pression croissante pour réduire les coûts de main-d’œuvre.
– John Caplan, PDG de Payoneer
Dans le cadre de l’accord, les quelque 200 employés de Skuad rejoindront les rangs de Payoneer. La fintech prévoit d’intégrer l’offre de gestion de la paie et des contrats de Skuad à ses propres services.
Un contexte propice aux rachats dans la fintech
Avec le ralentissement du capital-risque, le secteur de la fintech connaît une vague de consolidation. Selon Capstone Partners, 159 transactions ont été annoncées ou réalisées entre janvier et mi-avril 2024, soit un rythme similaire à celui de l’année dernière. Dans ce contexte, Payoneer se positionne comme un acquéreur actif, après avoir racheté la startup d’IA Spott en août 2023 et une société de paiement en Chine.
Cette acquisition marque donc une nouvelle étape dans la stratégie de croissance externe de Payoneer. En mettant la main sur Skuad, la fintech renforce son positionnement auprès des PME en quête de solutions pour se développer à l’international, tout en diversifiant son offre de services. Reste à voir si cette opération lui permettra d’accélérer sa conquête du vaste marché B2B mondial, estimé à 6 billions de dollars.