Cohere : L’IA Révolutionne le Marché, les Marges S’effondrent

Dans le monde en constante évolution de l’intelligence artificielle, une nouvelle réalité émerge : la course effrénée pour créer les modèles d’IA les plus avancés transforme radicalement l’économie du secteur. Aidan Gomez, PDG de Cohere, un fournisseur d’IA de premier plan, a récemment déclaré que la vente d’accès aux modèles d’IA devenait rapidement un « business à marge zéro ».

Une concurrence féroce qui fait chuter les prix

OpenAI, Anthropic, Google et Cohere sont engagés dans une bataille sans merci pour attirer les développeurs vers leurs API de modèles d’IA. Cette concurrence acharnée a entraîné une véritable course vers le bas en termes de tarification. OpenAI et Google ont considérablement réduit les prix d’accès à leurs modèles, tandis que les modèles open source de Meta sont simplement gratuits.

Si vous vous contentez de vendre des modèles, dans un avenir proche, ce sera un jeu très délicat. Ce sera comme un business à marge zéro.

– Aidan Gomez, PDG de Cohere

Une course aux armements de l’IA coûteuse

Pour rester à la pointe, les entreprises comme OpenAI et Anthropic dépensent des milliards chaque année pour entraîner des modèles comme GPT-4 et Claude. La stratégie la plus fiable pour améliorer les modèles d’IA aujourd’hui consiste à ajouter plus de puissance de calcul, ce qui signifie signer de gros chèques à Nvidia pour le matériel nécessaire. Mais pour l’instant, ces modèles d’IA coûtent plus qu’ils ne rapportent.

Vers de nouvelles sources de revenus

Face à cette réalité, les entreprises d’IA explorent de nouvelles pistes pour générer des revenus. Gomez souligne l’enthousiasme autour des applications, comme l’abonnement ChatGPT à 20 dollars par mois d’OpenAI. Pour Cohere, les produits pourraient être un moyen significatif de générer des revenus en attendant que les modèles d’IA deviennent rentables à long terme.

Pendant ce temps, les géants de la tech comme Microsoft et Google peuvent subventionner ou simplement encaisser ces pertes, une option rarement envisageable pour les startups. Cohere fait partie des rares startups qui développent encore des modèles d’IA de pointe, aux côtés d’OpenAI, Anthropic et Mistral. D’autres comme Inflection, Adept ou Character.ai ont été rachetées par de grands fournisseurs de cloud, préservant leur technologie mais abandonnant un modèle économique non rentable.

Un avenir incertain pour les startups de l’IA

Les entreprises créant des modèles d’IA de pointe sont dans une position de plus en plus délicate. Certains spéculent que des innovations dans l’architecture des modèles, l’efficacité des données ou la puissance de calcul généreront d’énormes retours sur investissement pour ces modèles d’IA un jour. Cependant, nul ne sait quand, ni même si, ce jour viendra. Et de toute évidence, toutes les startups d’IA d’aujourd’hui ne seront pas là pour le voir.

  • La concurrence fait chuter les prix et les marges sur les modèles d’IA
  • Entraîner des modèles d’IA de pointe coûte des milliards chaque année
  • Les entreprises explorent de nouvelles sources de revenus via les applications et produits

Dans ce contexte mouvant, une chose est sûre : l’industrie de l’IA est en pleine mutation et les acteurs qui sauront s’adapter et innover seront ceux qui façonneront son avenir. La course à l’IA la plus avancée et la plus rentable ne fait que commencer, et ses conséquences pour le marché restent à écrire.

À lire également