La FAA Ne Cible Pas SpaceX Pour Des Raisons Politiques, Selon L’Ex-Directeur

Cette semaine, le milliardaire Elon Musk a identifié un nouvel obstacle à ses ambitions martiennes : la bureaucratie de l’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA). Suite à des amendes de plus de 600 000 dollars infligées à SpaceX par la FAA, Musk a accusé l’agence d’agir pour des raisons politiques. Mais l’ancien directeur par intérim de la FAA en 2023, Billy Nolen, rejette fermement ces allégations.

La FAA, une agence « aussi apolitique que possible »

Selon Billy Nolen, aujourd’hui directeur des affaires réglementaires chez Archer Aviation, la FAA est une agence fondamentalement apolitique. Les directeurs de la FAA ont volontairement des mandats de 5 ans qui ne coïncident pas avec les changements d’administration présidentielle, justement pour préserver son indépendance.

  • Les amendes infligées à SpaceX concernaient des questions de sécurité et de procédures, pas de politique
  • Musk a tort de remettre en cause l’impartialité de la FAA, selon l’ancien directeur Billy Nolen
  • La FAA opère de manière indépendante des partis Républicain ou Démocrate au pouvoir

Un budget insuffisant pour suivre le rythme de l’innovation spatiale

Nolen est en revanche plus compréhensif sur la frustration de Musk concernant la lenteur de la FAA. L’agence a un mandat énorme mais « il n’y a jamais assez d’argent » explique-t-il. Sur un budget d’environ 24 milliards de dollars, la grande majorité part dans les salaires, l’entretien d’infrastructures vieillissantes et les coûts opérationnels.

L’agence possède encore beaucoup de systèmes obsolètes. Certaines tours de contrôle utilisent encore des bandes papier pour suivre les vols.

– Billy Nolen, ancien directeur de la FAA

La FAA manque souvent de budget pour acquérir de nouvelles technologies qui lui permettraient de mieux réguler une industrie spatiale en plein essor. Des outils d’intelligence artificielle pourraient par exemple aider à analyser l’immense quantité de données générées par chaque vol pour détecter des problèmes en amont. Cela permettrait d’accélérer les autorisations de lancement pour des entreprises comme SpaceX.

Musk doit coopérer, pas attaquer la FAA

Plutôt que d’accuser la FAA de partialité, Nolen appelle Elon Musk à travailler main dans la main avec l’agence. La FAA s’appuie beaucoup sur l’expertise des ingénieurs et fondateurs du secteur spatial pour guider sa politique. Les critiques de Musk sont contre-productives selon l’ancien directeur.

Nous ne voulons jamais arriver à une situation où il existe un ensemble de règles, mais si vous avez assez d’argent, elles ne s’appliquent pas vraiment à vous.

– Billy Nolen, ancien directeur de la FAA

En tant que « l’un des plus grands esprits créatifs » de notre époque selon Nolen, Elon Musk a tout intérêt à coopérer avec la FAA pour faire avancer la réglementation spatiale et servir les besoins des entreprises innovantes comme SpaceX. Attaquer l’agence ne fera que compliquer et ralentir le développement de cette industrie prometteuse.

À mesure que des acteurs privés comme SpaceX repoussent les limites de l’exploration spatiale, un dialogue constructif avec les autorités de régulation comme la FAA sera essentiel. Moderniser l’agence pour suivre le rythme effréné de l’innovation est un défi majeur, qui nécessitera un effort conjoint du gouvernement et de l’industrie. Les amendes infligées à SpaceX cette semaine illustrent les frictions inévitables dans ce processus, mais la voie à suivre est celle de la coopération, pas de la confrontation.

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