L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un allié à fort potentiel pour le marketing et la communication digitale des marques, en particulier dans le domaine de la création vidéo. Autrefois perçue comme un média contraignant, la vidéo a fait sa révolution au cours des dix dernières années grâce aux innovations technologiques comme les smartphones et les logiciels de montage simplifiés. Aujourd’hui, l’IA générative vient libérer encore davantage la créativité en permettant de générer rapidement des contenus vidéo engageants et personnalisés.
L’IA appliquée à la vidéo : buzz ou réalité ?
Malgré l’engouement médiatique autour de l’IA, il est légitime de s’interroger sur ses applications concrètes pour les marques. Selon Richard Menneveux, CEO et fondateur de Frenchweb, il faut faire la part des choses entre le buzz et la réalité :
L’IA appliquée à la vidéo suscite beaucoup d’intérêt mais aussi d’interrogations. Notre rôle est d’accompagner les marques pour identifier les véritables opportunités business au-delà de l’effet de mode.
Richard Menneveux, CEO Frenchweb
Améliorer l’engagement et l’expérience client avec l’IA
Pour Sarah Lemaire, design et digital manager chez Allianz Partners, l’IA est un véritable atout pour optimiser la communication vidéo et améliorer l’expérience client :
Grâce aux outils d’IA intégrés à notre plateforme vidéo, nous avons pu créer des contenus plus interactifs et personnalisés. Le taux d’engagement a été multiplié par 3 !
Sarah Lemaire, Allianz Partners
Des fonctionnalités IA pour booster la créativité
Selon Nicolas Tralongo, CEO de 2Emotion, les outils vidéo intégrant des fonctionnalités IA permettent de :
- Générer des scripts et des story-boards
- Synthétiser des voix off naturelles
- Sous-titrer et traduire automatiquement
- Recommander des plans de montage
- Personnaliser les vidéos selon le profil
Ces innovations permettent de démocratiser la création vidéo en la rendant plus simple, rapide et abordable, tout en stimulant la créativité des équipes.
Cas d’usage inspirants
De nombreuses marques expérimentent déjà l’IA pour leur communication digitale, avec des résultats prometteurs :
- Génération de vidéos personnalisées en fonction des données clients
- Création de avatars animés pour l’assistance client
- Réalisation de vidéos interactives et de webséries gamifiées
L’IA offre un vaste champ des possibles pour réinventer les codes de la communication vidéo. Mais pour en tirer tous les bénéfices, il est essentiel d’adopter une approche stratégique guidée par les besoins réels des utilisateurs. N’hésitez pas à solliciter l’expertise de spécialistes pour vous accompagner dans votre réflexion !