Lors de sa keynote des développeurs à la conférence Meta Connect mercredi, Meta a présenté sa plateforme de réalité mixte Quest aux développeurs comme le prochain grand app store. Alors que les géants de la tech comme Apple et Google sont sous le coup de régulations renforcées concernant leurs monopoles sur les app stores, Meta affirme travailler pour faciliter la transition des développeurs mobiles vers son OS Horizon.
Android, votre passerelle vers la VR sur Meta Quest
Mark Rabkin, VP chez Meta en charge d’Horizon OS et des appareils XR Quest, a déclaré avec enthousiasme : « Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que si vous savez développer pour Android, vous pouvez développer pour Meta Horizon OS dans votre langage préféré, votre IDE préféré. Et pour vous y mettre, nous avons achevé la transition vers l’open store que nous avions initiée en avril. »
De plus, la société indique que son open store prend désormais en charge les applications 3D et spatiales, et a introduit le Meta Spatial SDK pour aider les développeurs à démarrer. Le SDK permet aux développeurs de prendre leurs applications mobiles traditionnelles et d’ajouter des fonctionnalités spatiales natives, comme des objets 3D flottants, des éléments atmosphériques et des médias immersifs.
Des outils pour faciliter le portage des apps mobiles vers la VR
Pour les applications 2D, plusieurs fonctionnalités seront également disponibles avec Meta Horizon OS, notamment le redimensionnement, le mode théâtre, l’audio spatial, l’exécution en arrière-plan, le multitâche et la gestion de toutes les entrées de la main et du contrôleur. Meta a testé sa nouvelle technologie en construisant de nouvelles applications Facebook et Instagram pour Horizon OS en utilisant des outils familiers, comme React Native.
« J’aimerais commencer par des excuses. Nous n’avons pas rendu facile le développement pour nos plateformes, et je veux que vous sachiez que nous en sommes conscients, et nous en sommes vraiment désolés. »
Andrew « Boz » Bosworth, CTO de Meta
Le portage d’applications mobiles existantes dans Horizon OS est également possible grâce à de nouveaux SDK et autres outils que Meta dit devoir aider les développeurs à « aller plus vite ». En partie, ces avancées ont été réalisées en réponse aux commentaires des développeurs, qui se plaignaient que le développement pour la plateforme de Meta était difficile.
Des apps web progressives améliorées pour la VR
Meta affirme que ses nouvelles fonctionnalités et outils visent à répondre à ces plaintes des développeurs en facilitant la création pour Horizon OS et l’utilisation de ses outils d’IA open source. De plus, pour les développeurs qui sont épuisés par l’écosystème des applications, Meta indique qu’il apporte ses améliorations spatiales au navigateur et au web XR sur le web ouvert.
Spotify a été cité comme exemple d’application offrant un son de fond et la possibilité de multitâche au-dessus de n’importe quelle autre application, même si elle est basée sur le Web. Le jeu Wordle du New York Times a également été présenté comme un autre exemple d’application Web progressive qui bénéficie d’un traitement complet dans l’app store de Meta, y compris la découverte, les achats intégrés, et plus encore.
Un nouveau flux de revenus pour Meta
Bien sûr, l’intérêt de répondre aux développeurs par leurs moyens préférés n’est pas seulement d’alimenter la bibliothèque d’applications de Meta avec plus d’applications et de jeux – cela établit également un nouveau flux de revenus pour l’entreprise où elle prend une part des achats et des ventes intégrés, à l’instar des grands app stores gérés par Apple et Google.
Le PDG Mark Zuckerberg pousse depuis un certain temps le discours selon lequel Meta est plus ouvert qu’Apple. Comme il l’a récemment déclaré dans le podcast Acquired, il pense qu’au cours des 10 à 15 prochaines années, il y aura une « bataille idéologique » sur l’architecture des prochaines plateformes, entre le modèle fermé et intégré d’Apple et d’autres approches.
Conclusion
Avec son nouvel accent mis sur le support des applications Android et des technologies Web pour sa plateforme de réalité mixte Quest, Meta cherche clairement à séduire les développeurs mobiles pour qu’ils adoptent sa vision de l’avenir spatial. En offrant des outils familiers et en promettant des opportunités de monétisation, l’entreprise espère attirer une foule de nouvelles applications et expériences dans son écosystème VR en pleine expansion. Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits, mais une chose est sûre : la bataille pour la prochaine grande plateforme est officiellement lancée.
Spotify a été cité comme exemple d’application offrant un son de fond et la possibilité de multitâche au-dessus de n’importe quelle autre application, même si elle est basée sur le Web. Le jeu Wordle du New York Times a également été présenté comme un autre exemple d’application Web progressive qui bénéficie d’un traitement complet dans l’app store de Meta, y compris la découverte, les achats intégrés, et plus encore.
Un nouveau flux de revenus pour Meta
Bien sûr, l’intérêt de répondre aux développeurs par leurs moyens préférés n’est pas seulement d’alimenter la bibliothèque d’applications de Meta avec plus d’applications et de jeux – cela établit également un nouveau flux de revenus pour l’entreprise où elle prend une part des achats et des ventes intégrés, à l’instar des grands app stores gérés par Apple et Google.
Le PDG Mark Zuckerberg pousse depuis un certain temps le discours selon lequel Meta est plus ouvert qu’Apple. Comme il l’a récemment déclaré dans le podcast Acquired, il pense qu’au cours des 10 à 15 prochaines années, il y aura une « bataille idéologique » sur l’architecture des prochaines plateformes, entre le modèle fermé et intégré d’Apple et d’autres approches.
Conclusion
Avec son nouvel accent mis sur le support des applications Android et des technologies Web pour sa plateforme de réalité mixte Quest, Meta cherche clairement à séduire les développeurs mobiles pour qu’ils adoptent sa vision de l’avenir spatial. En offrant des outils familiers et en promettant des opportunités de monétisation, l’entreprise espère attirer une foule de nouvelles applications et expériences dans son écosystème VR en pleine expansion. Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits, mais une chose est sûre : la bataille pour la prochaine grande plateforme est officiellement lancée.