Dinii, la Plateforme de Gestion Cloud pour Restaurants, Lève 45M$

Dans un monde où la technologie et la gastronomie se rencontrent, le Japon a toujours été un marché phare. Dinii, une startup nippone, se démarque en proposant une plateforme cloud de gestion pour restaurants permettant aux clients de commander et payer via mobile. Récemment, Dinii a levé pas moins de 45 millions de dollars lors d’un tour de table de Série B mené par les prestigieux fonds Bessemer Venture Partners et Hillhouse Investment Management.

Les débuts prometteurs de Dinii

Fondée en 2018 par Mao Yamada (CEO) et Kazuki Otomo (CTO) alors qu’ils étaient encore étudiants à l’Université de Tokyo, l’idée de Dinii est née de leur expérience en tant que travailleurs à temps partiel dans la restauration. Ils ont rapidement réalisé à quel point les systèmes de commande et de livraison de ces établissements étaient dépassés.

Dinii s’est d’abord fait connaître en tant que solution SaaS B2B, offrant aux restaurateurs un système de point de vente (POS) cloud à moindre coût, compatible avec les appareils qu’ils possédaient déjà. Cette approche a permis à la startup de se faire une place sur le marché auprès d’une clientèle opérant avec des marges serrées.

Expansion des services financiers

Fort de son succès, Dinii souhaite désormais étendre son offre de services financiers. Comme l’explique Mao Yamada :

Grâce à notre plateforme POS cloud, nous pensons pouvoir proposer de nombreux autres services tels que la gestion des employés, les réservations, les livraisons, et plus encore.

La startup tokyoïte propose déjà une solution de paiement sans espèces, Dinii Payments, qu’elle espère transformer en une offre plus large de services financiers pour ses clients restaurateurs.

Des services adaptés aux employés de la restauration

Un autre axe de développement concerne les services destinés aux employés de la restauration, souvent des étudiants travaillant à temps partiel avec peu de stabilité financière. Dinii envisage par exemple de proposer des versements de salaire quotidiens plutôt que mensuels, moyennant des frais supplémentaires. D’autres pistes incluent des offres d’assurance, de gestion d’actifs et de prêts pour aider les restaurants à gérer leur trésorerie et à se développer.

Un marché japonais en pleine mutation

Le secteur de la restauration au Japon est encore largement dominé par les systèmes de point de vente sur site, souvent coûteux et peu adaptés aux nouvelles demandes comme les commandes via mobile, les paiements par QR code ou les outils CRM cloud. En proposant une solution POS cloud, Dinii permet à ses clients de répondre à ces besoins tout en collectant de précieuses données consommateurs.

Parmi les 900 000 restaurants du pays, Dinii en compte actuellement environ 3000, soit à peine 0,5% du marché potentiel. Avec un marché de la restauration qui devrait atteindre 475 milliards de dollars d’ici 2030, les perspectives de croissance sont immenses.

Cap sur l’Asie du Sud-Est

Outre Tokyo et Osaka, les deux plus grands marchés nippons, Dinii prévoit de s’implanter dans d’autres villes japonaises comme Nagoya, mais aussi de s’étendre en Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie, en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande. Pour accompagner cette expansion, l’entreprise qui comptait 30 employés en 2022 en compte désormais 130 et prévoit de nouvelles embauches.

Depuis sa création, la pépite nippone a levé l’équivalent de 55 millions de dollars. Avant ce dernier tour de table, elle avait déjà séduit des investisseurs comme ANRI, Coral Capital et Globis Capital Partners. Avec le soutien de poids lourds comme Bessemer Venture Partners et Hillhouse Investment Management, Dinii semble promise à un bel avenir dans la foodtech asiatique et au-delà.

Un autre axe de développement concerne les services destinés aux employés de la restauration, souvent des étudiants travaillant à temps partiel avec peu de stabilité financière. Dinii envisage par exemple de proposer des versements de salaire quotidiens plutôt que mensuels, moyennant des frais supplémentaires. D’autres pistes incluent des offres d’assurance, de gestion d’actifs et de prêts pour aider les restaurants à gérer leur trésorerie et à se développer.

Un marché japonais en pleine mutation

Le secteur de la restauration au Japon est encore largement dominé par les systèmes de point de vente sur site, souvent coûteux et peu adaptés aux nouvelles demandes comme les commandes via mobile, les paiements par QR code ou les outils CRM cloud. En proposant une solution POS cloud, Dinii permet à ses clients de répondre à ces besoins tout en collectant de précieuses données consommateurs.

Parmi les 900 000 restaurants du pays, Dinii en compte actuellement environ 3000, soit à peine 0,5% du marché potentiel. Avec un marché de la restauration qui devrait atteindre 475 milliards de dollars d’ici 2030, les perspectives de croissance sont immenses.

Cap sur l’Asie du Sud-Est

Outre Tokyo et Osaka, les deux plus grands marchés nippons, Dinii prévoit de s’implanter dans d’autres villes japonaises comme Nagoya, mais aussi de s’étendre en Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie, en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande. Pour accompagner cette expansion, l’entreprise qui comptait 30 employés en 2022 en compte désormais 130 et prévoit de nouvelles embauches.

Depuis sa création, la pépite nippone a levé l’équivalent de 55 millions de dollars. Avant ce dernier tour de table, elle avait déjà séduit des investisseurs comme ANRI, Coral Capital et Globis Capital Partners. Avec le soutien de poids lourds comme Bessemer Venture Partners et Hillhouse Investment Management, Dinii semble promise à un bel avenir dans la foodtech asiatique et au-delà.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également