Imaginez un monde où les acheteurs commerciaux peuvent facilement s’approvisionner en aliments sains et durables auprès de fermes locales pratiquant l’agriculture régénératrice. C’est précisément la vision de Permanent, une startup innovante fondée en 2022 par Wiley Webb, qui ambitionne de révolutionner la façon dont les entreprises achètent leurs denrées alimentaires.
Un voyage révélateur
L’idée de Permanent est née lors d’un périple d’un an entrepris par Webb et son épouse pendant la pandémie de COVID-19. Au fil de leurs échanges avec plus de 70 fermes, un constat s’est imposé : les agriculteurs souhaitaient élargir leur clientèle, tandis que les gros acheteurs peinaient à trouver ces fournisseurs en raison d’un processus d’approvisionnement lent et opaque.
Malgré des billions de dollars échangés et toute la sophistication, les acheteurs de produits alimentaires ont du mal à trouver et à intégrer de nouveaux fournisseurs.
– Wiley Webb, fondateur de Permanent
Une place de marché révolutionnaire
Lancée en 2023, la place de marché de Permanent connecte les acheteurs commerciaux aux fermes pratiquant l’agriculture régénératrice ou appartenant à des agriculteurs issus de la diversité. Les grands acheteurs peuvent y trouver des produits de saison cultivés localement, ce qui leur permet de réduire leurs coûts de distribution.
L’IA joue également un rôle clé, en aidant à prédire les récoltes saisonnières et leur intégration dans les chaînes d’approvisionnement existantes. Permanent facilite même la mise en place de contrats de culture personnalisés, comme pour la chaîne de salades Sweetgreen qui s’approvisionne désormais en patates douces auprès d’une petite ferme appartenant à des femmes.
Une croissance prometteuse
Depuis son lancement, Permanent travaille avec 60 fermes californiennes, dont la moitié appartiennent à des femmes ou des personnes de couleur. La startup compte déjà une vingtaine de clients commerciaux de renom, comme Sweetgreen, Kettle & Fire, ou encore des districts scolaires et universités.
Une récente levée de fonds de 3,7 millions de dollars, menée par Better Tomorrow Ventures, va permettre à Permanent de renforcer sa chaîne d’approvisionnement, ses équipes commerciales et technologiques, et d’étendre sa portée à l’échelle nationale d’ici 2027.
Une approche pragmatique
Si Permanent souhaite promouvoir l’agriculture régénératrice et biologique, l’entreprise reste réaliste quant à l’état actuel du marché alimentaire. Sa définition de l’agriculture régénératrice demeure volontairement large afin de servir une clientèle diversifiée, allant de grandes entreprises commerciales à de petits entrepreneurs immigrés hispanophones.
- Permanent travaille avec une grande variété de fournisseurs
- L’entreprise s’adapte aux besoins uniques de chaque client
- L’objectif est d’offrir les meilleurs prix tout en différenciant les produits
Vers un avenir durable
Avec des fonctionnalités financières à venir, comme le prêt et la gestion des flux de trésorerie, Permanent est bien positionné pour devenir un acteur majeur de la distribution alimentaire durable. En connectant les acheteurs commerciaux aux fermes régénératrices et diversifiées, la startup œuvre pour un système alimentaire plus transparent, équitable et résilient.