Levy Health : Dépister plus tôt les problèmes de fertilité

Lever le voile sur les troubles de la fertilité peut s’avérer un long et sinueux parcours pour de nombreuses femmes. Caroline Mitterdorfer, co-fondatrice de Levy Health, en sait quelque chose. Diagnostiquée d’un cancer à 27 ans, cette épreuve lui fit prendre conscience de son manque de connaissances sur sa propre santé et fertilité. Devenue une fervente avocate de la fertilité, elle réalisa à quel point obtenir un diagnostic de troubles de la fertilité pouvait être chronophage. C’est ainsi que germa l’idée de Levy Health, une startup déterminée à accélérer ce processus.

Une plateforme pour dépister plus tôt les troubles de la fertilité

Basée à San Francisco, Levy Health a développé une plateforme d’aide à la décision clinique permettant aux médecins et spécialistes de la fertilité de diagnostiquer plus précocement les troubles de la fertilité chez les femmes. Avant une consultation avec un spécialiste, les utilisatrices remplissent un questionnaire détaillé (durée des essais pour concevoir, suivi d’ovulation…) et soumettent les résultats d’analyses nécessaires.

Le logiciel de Levy Health analyse ensuite ces données (questionnaire, biomarqueurs, analyses) et réduit une liste de 110 diagnostics potentiels à quelques troubles probables. Ces informations, ainsi que les options de traitement envisageables, sont présentées aux médecins avant la consultation. Bien que ces derniers examinent tout avant d’en discuter avec les patientes, ce processus a déjà permis de réduire de 50% le délai d’obtention d’un diagnostic selon Mitterdorfer.

Les plateformes d’aide à la décision clinique ne sont pas nouvelles, mais elles le sont dans le domaine de la fertilité.

Caroline Mitterdorfer, co-fondatrice de Levy Health

Des spécialistes pas toujours suffisamment formés

Mitterdorfer explique que si le diagnostic des troubles de la fertilité prend autant de temps, c’est en partie parce que les femmes en parlent d’abord à leur gynécologue ou généraliste. Or ces praticiens ne sont pas nécessairement armés des connaissances adéquates sur les troubles endocriniens comme l’infertilité.

Nous croyons sincèrement pouvoir changer la donne en permettant aux femmes d’accéder à un diagnostic précoce, en outillant mieux ceux qui posent le diagnostic.

Caroline Mitterdorfer, co-fondatrice de Levy Health

Autre problème soulevé par la co-fondatrice : les cliniques de fertilité font face à une demande supérieure à l’offre, et beaucoup d’innovations se concentrent sur le labo FIV plutôt que sur l’orientation des patientes.

Une équipe d’experts en fertilité

Caroline Mitterdorfer a rencontré ses associées via son engagement pour la fertilité : Silvia Hecher (directrice produit), qui a occupé divers postes dans des cliniques et entreprises de fertilité, et Dr Theresa Vilsmaier (médecin fondatrice spécialisée en gynécologie).

Le trio a lancé Levy Health en 2022 en Allemagne. Malgré l’obtention d’autorisations réglementaires en Europe, Mitterdorfer explique qu’elles ont vite réalisé que le marché européen n’était pas aligné avec la vision de l’entreprise qui refuse de répercuter les coûts sur les consommatrices. La startup a donc plié bagage direction les États-Unis où elle est désormais implantée.

6 clients B2B dont un géant des avantages fertilité

Levy Health s’est lancée sur le marché américain en 2023. La société a déjà séduit 6 clients B2B, dont Progyny, un poids lourd des avantages fertilité en entreprise, Boston IVF, une chaîne de cliniques de fertilité, et Everie, une organisation de dons d’ovocytes.

Le bouche-à-oreille est crucial dans le secteur de la santé. Compter Progyny parmi nos premiers clients contribue à bâtir cette confiance et cette validation.

Caroline Mitterdorfer, co-fondatrice de Levy Health

Une levée de fonds de 4,5 millions de dollars

Levy Health vient de boucler un tour de table de 4,5 millions de dollars mené par XYZ Venture Capital, avec la participation d’Atlantic Labs et Possible Ventures. Mitterdorfer précise que ces fonds serviront à étoffer l’équipe et la technologie, mais aussi à financer des études cliniques sur des sujets comme la fertilité et la congélation d’ovocytes.

  • Publier une étude clinique dans les 6 prochains mois pour valider nos indicateurs clés de performance
  • Soutenir les femmes dans leur décision de congeler leurs ovocytes
  • Inspirer confiance en apportant la preuve de la valeur ajoutée promise

Un marché de la fertilité en plein essor

La santé reproductive et la fertilité gagnent du terrain. Selon Precedence Research, le marché américain de la fertilité pesait 6,19 milliards de dollars en 2023 et devrait croître de 63% d’ici 2033.

De nombreuses entreprises s’attaquent à cet enjeu sous différents angles :

  • Carrot : avantages fertilité pour les employés (114 millions de dollars levés)
  • Mira : kit de test hormonal à domicile (4,3 millions de dollars levés)
  • Pozitivf : chaîne de cliniques de fertilité (20 millions de dollars levés)

Il est crucial pour moi de savoir qu’au final, ce que nous construisons aidera, je l’espère, des millions de femmes à obtenir un diagnostic précoce.

Caroline Mitterdorfer, co-fondatrice de Levy Health
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