Imaginez un monde où la transcription audio en temps réel est aussi simple qu’un clic. C’est exactement ce que propose la startup française Gladia avec son API révolutionnaire de reconnaissance vocale. Forte d’une levée de fonds de 16 millions de dollars, Gladia vise à simplifier et améliorer la transcription audio pour les entreprises du monde entier.
Une API de transcription audio de pointe
L’API de Gladia se distingue par sa précision et sa rapidité. Capable de transcrire plus de 100 langues et une multitude d’accents, elle surpasse les offres des géants du cloud comme Amazon, Microsoft et Google. Parmi ses principaux atouts :
- Diarisation intégrée pour séparer les locuteurs
- Latence inférieure à 300 millisecondes pour un traitement en temps réel
- Qualité équivalente en temps réel et en traitement par lots
Une adoption rapide par les entreprises
Plus de 600 entreprises font déjà confiance à Gladia pour leurs besoins en transcription audio. Parmi elles, on retrouve des acteurs majeurs de l’enregistrement de réunions et de l’assistance à la prise de notes comme Attention, Circleback, Method Financial, Recall, Sana et Veed.io. L’API de Gladia leur permet de transformer facilement la parole en texte, qu’ils peuvent ensuite exploiter avec des modèles de langage comme GPT-4 ou Claude 3.5 Sonnet.
Notre API unique est compatible avec toutes les piles technologiques et protocoles existants, notamment SIP, VoIP, FreeSwitch et Asterisk.
– Jonathan Soto, co-fondateur et CTO de Gladia
Vers une simplification de la chaîne de traitement
Avec sa nouvelle levée de fonds, Gladia souhaite aller encore plus loin en intégrant l’intelligence audio et les tâches basées sur les modèles de langage dans un seul appel API. L’objectif est de permettre aux clients d’obtenir directement des résumés de conversations ou des points clés sans avoir à faire appel à une API de modèle de langage tierce.
Un marché en pleine expansion
Gladia croit en un « moment ChatGPT » pour les applications audio. Tout comme ChatGPT a popularisé les modèles de langage avec son interface conversationnelle grand public, l’intégration de modèles de transcription au sein d’iOS et d’Android pourrait démocratiser la transcription automatisée auprès des consommateurs. Une opportunité à saisir pour les fournisseurs d’API comme Gladia, qui se positionnent comme des partenaires clés pour les développeurs souhaitant intégrer des fonctionnalités audio dans leurs produits.
Avec son API innovante et sa vision d’avenir, Gladia est incontestablement une startup française à suivre de près dans l’univers de la transcription audio et de l’intelligence artificielle. Sa récente levée de fonds témoigne de la confiance des investisseurs et laisse présager de belles perspectives de croissance.