Google Améliore Son Assistant NotebookLM Avec Des Conversations Audio Personnalisées

La prise de notes et l’assistant de recherche alimenté par l’IA de Google, NotebookLM, vient de recevoir une mise à jour majeure. Les utilisateurs peuvent désormais personnaliser les conversations audio générées par l’IA, se concentrant sur des sujets spécifiques plutôt que de simples résumés holistiques.

Lancée le mois dernier, la fonctionnalité Audio Overviews de NotebookLM permet aux utilisateurs de digérer et de comprendre les informations contenues dans de longs documents ou vidéos grâce à des conversations audio générées par l’IA. Elle a rapidement attiré l’attention, de nombreux utilisateurs partageant les résumés audio de leur contenu sur les réseaux sociaux.

Une croissance rapide de la base d’utilisateurs

Bien que Google n’ait pas révélé les chiffres exacts, les données de SimilarWeb suggèrent que NotebookLM a connu une augmentation de trafic de plus de 371% en septembre, passant de 652 181 à 3,07 millions de visites mensuelles. Une croissance fulgurante témoignant de l’intérêt pour cette nouvelle fonctionnalité innovante.

Des conversations audio plus ciblées

Auparavant, les aperçus audio étaient générés automatiquement à partir des sources fournies par les utilisateurs. Mais les conversations pouvaient parfois s’égarer sur du contenu moins pertinent. Google introduit donc une option de personnalisation permettant aux utilisateurs d’orienter les discussions sur des points précis :

La mise à jour donne aux utilisateurs un moyen de pousser l’IA dans la direction qu’ils souhaitent.

– Raiza Martin, responsable produit de NotebookLM

Un nouveau bouton « Personnaliser » est disponible pour fournir des instructions aux hôtes IA afin qu’ils se concentrent sur un point spécifique. Cela pourrait également aider à réduire les « hallucinations », ces moments où l’IA invente du contenu de son propre chef.

Une écoute en arrière-plan pour plus de productivité

NotebookLM propose désormais l’écoute en arrière-plan pour les résumés audio. Les utilisateurs peuvent continuer à travailler, interroger leurs sources, recevoir des citations et explorer des citations pertinentes pendant que l’audio est joué. Un gain de temps et de productivité apprécié au quotidien.

Un programme pilote entreprise pour explorer la monétisation

Lancé initialement comme un projet lors de la conférence des développeurs I/O de Google l’année dernière, NotebookLM s’est progressivement étendu à plus de 200 pays. Il est aujourd’hui utilisé par plus de 80 000 organisations, une opportunité que Google souhaite saisir pour explorer la monétisation.

La société lance donc un programme pilote « NotebookLM Business ». Les entreprises acceptées bénéficieront d’un accès anticipé aux fonctionnalités, de formations et d’un support par e-mail. Les détails de tarification seront annoncés plus tard cette année.

De futures améliorations en perspective

Bien que NotebookLM ne dispose pas encore d’une application mobile dédiée, l’équipe explore activement une expérience mobile native pour étendre sa présence auprès des utilisateurs de smartphones. D’autres améliorations sont à l’étude pour les résumés audio :

  • Davantage de voix
  • Prise en charge de plus de langues
  • Contrôles supplémentaires

Avec cette mise à jour majeure et un programme entreprise prometteur, Google montre une fois de plus son engagement à faire évoluer son assistant IA pour répondre au mieux aux besoins variés de productivité et de recherche de ses utilisateurs.

À lire également