Imaginez un futur où votre voiture autonome vous dépose directement à la gare, synchronisant parfaitement votre trajet multimodal. Ce futur est en train de se dessiner à San Francisco, où Waymo, filiale d’Alphabet spécialisée dans les véhicules autonomes, lance une initiative innovante pour encourager l’utilisation combinée de ses robotaxis et des transports en commun.
3$ de crédit pour chaque trajet vers les transports en commun
Jusqu’au 15 novembre, les utilisateurs des robotaxis Waymo One à San Francisco peuvent gagner un crédit de 3$ à chaque fois qu’ils effectuent un trajet vers ou depuis certaines stations de transports en commun clés :
- BART : Colma, Daly City
- BART/Muni : Balboa Park, Glen Park
- Muni : West Portal, Revere/Shafter (ligne T Third Street)
- Caltrain : 4th & King Street, 22nd Street
Ces crédits, automatiquement ajoutés au compte de l’utilisateur, pourront être utilisés pour de futurs trajets en robotaxi jusqu’au 31 décembre. Waymo limite cependant la promotion à un crédit de 3$ par jour et par utilisateur.
Encourager l’intermodalité, un enjeu clé pour les villes
Cette initiative fait suite à une enquête menée par Waymo qui a révélé que 36% des utilisateurs de Waymo One à San Francisco utilisent déjà le service pour se connecter à d’autres modes de transport comme le BART, le Muni ou le Caltrain. En incitant financièrement les voyageurs à combiner robotaxis et transports en commun, Waymo espère ainsi résoudre le problème du « premier et dernier kilomètre », un enjeu crucial pour augmenter l’utilisation des transports publics.
« Les voyageurs utilisent souvent plusieurs modes de transport pour se rendre de leur point de départ à leur destination finale. Il est donc logique et nécessaire que les services de mobilité se connectent aux transports en commun. »
– Une porte-parole de Waymo
Un programme pilote prometteur mais encore limité
Bien que cette initiative soit une première pour un opérateur de véhicules autonomes aux États-Unis, elle reste pour le moment assez limitée dans sa portée, ne concernant qu’une poignée de stations dans le sud et le sud-ouest de San Francisco. Waymo précise également que ce programme pilote ne bénéficie d’aucun soutien financier des autorités publiques ou des agences de transport.
Néanmoins, ce type de partenariat entre services de mobilité innovants et transports publics pourrait bien se généraliser à l’avenir. À Seattle par exemple, le département des transports a lancé en septembre une promotion similaire pour connecter les trajets en vélos et trottinettes en libre-service de Lime avec les transports en commun, dans le cadre d’un programme financé par une initiative de 2016 appelée « Seattle Transit Measure ».
Alors que les villes cherchent à réduire leur dépendance à la voiture individuelle, ces synergies entre nouveaux services de mobilité et réseaux de transports publics seront cruciales pour façonner une mobilité urbaine plus durable et efficace. Reste à voir si l’initiative de Waymo à San Francisco sera pérennisée et étendue au-delà de ce premier programme pilote prometteur.