En 2024, le secteur du capital-investissement a été particulièrement actif, servant de puissante source de liquidités « alternative » pour les startups et scale-ups technologiques à la recherche d’une sortie. Selon PitchBook, il y a eu 136 rachats menés par des sociétés de capital-investissement en 2023, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente. Et à mi-parcours de 2024, pas moins de 97 transactions de ce type avaient déjà été recensées.
Un appétit vorace pour la tech
Parmi les rachats réalisés jusqu’à présent en 2024, 46 concernent le secteur technologique. TechCrunch a filtré ces transactions pour identifier les deals spécifiquement axés sur les entreprises centrées sur les produits, et a extrait toutes les acquisitions d’une valeur de 1 milliard de dollars ou plus. Voici le top 14 :
1. Adevinta : 13 milliards de dollars
Le groupe média norvégien Schibsted a scindé la plateforme de petites annonces Adevinta en une entreprise autonome en 2019. En mai 2024, un consortium mené par Permira et Blackstone a racheté Adevinta pour la rondelette somme de 13 milliards de dollars.
2. Smartsheet : 8,4 milliards de dollars
Six ans après son introduction en bourse, l’éditeur de logiciels d’entreprise Smartsheet est en passe de repasser en mains privées. Vista Equity Partners et Blackstone se sont associés pour offrir aux actionnaires 8,4 milliards de dollars en cash, soit une prime de 41% par rapport au cours moyen des 90 derniers jours.
3. Squarespace : 7,2 milliards de dollars
Le britannique Permira a annoncé en mai son intention d’acquérir le créateur de sites web Squarespace dans le cadre d’une transaction entièrement en cash valorisée à 6,9 milliards de dollars. Le deal a finalement été conclu en octobre à une valorisation revue à la hausse de 7,2 milliards de dollars.
4. Nuvei : 6,3 milliards de dollars
La fintech canadienne Nuvei, qui fournit aux entreprises une gamme de services allant du traitement des paiements à la gestion des risques en passant par la conversion de devises, a conclu un accord en avril pour être rachetée par Advent International pour 6,3 milliards de dollars. La transaction devrait être finalisée fin 2024 ou début 2025 au plus tard.
5. PowerSchool : 5,6 milliards de dollars
L’éditeur de logiciels éducatifs pour le primaire et le secondaire PowerSchool est en passe d’être racheté par Bain Capital, dans une transaction valorisant l’entreprise basée à Folsom (Californie) à 5,6 milliards de dollars. Le deal devrait être bouclé au second semestre 2024.
6. Darktrace : 5,3 milliards de dollars
Le géant britannique de la cybersécurité Darktrace va passer en mains privées dans le cadre d’une transaction de 5,3 milliards de dollars pilotée par une entité baptisée Luke Bidco Ltd, formée par le mastodonte du capital-investissement Thoma Bravo. La transaction devrait être finalisée d’ici fin 2024.
7. Instructure : 4,8 milliards de dollars
La société de technologie éducative Instructure est entrée en bourse pour la première fois en 2015, avant d’être rachetée par Thoma Bravo dans le cadre d’une transaction de 2 milliards de dollars quatre ans plus tard. En 2021, le géant du capital-investissement a de nouveau introduit Instructure en bourse sur le NYSE. Mais en juillet 2024, KKR a proposé 4,8 milliards de dollars pour racheter une nouvelle fois l’entreprise. L’opération devrait être finalisée fin 2024.
8. Alteryx : 4,4 milliards de dollars
L’éditeur de logiciels d’analyse de données Alteryx a été racheté pour 4,4 milliards de dollars en mars 2024 par Clearlake Capital Group et Insight Partners. L’entreprise était entrée en bourse sur le NYSE en 2017.
9. EngageSmart : 4 milliards de dollars
Annoncé en octobre 2023, le rachat du fournisseur de logiciels d’engagement client EngageSmart par Vista Equity Partners pour 4 milliards de dollars a été finalisé en janvier 2024. La marque EngageSmart est désormais en cours d’abandon au profit de deux sociétés distinctes : InvoiceCloud et SimplePractice.
10. Rover : 2,3 milliards de dollars
La place de marché de gardiennage d’animaux Rover, introduite en bourse sur le Nasdaq via un SPAC en 2021, a été rachetée fin 2023 par Blackstone pour 2,3 milliards de dollars. La transaction a été finalisée en février 2024.
11. Everbridge : 1,8 milliard de dollars
Thoma Bravo a annoncé début février son intention d’acquérir Everbridge, un éditeur de logiciels de gestion d’événements critiques, pour 1,5 milliard de dollars, avant de revoir son offre à la hausse à 1,8 milliard de dollars. L’opération a été finalisée en juillet.
12. Kahoot : 1,7 milliard de dollars
En juillet 2023, un consortium d’acheteurs mené par Goldman Sachs Asset Management a annoncé l’acquisition de la plateforme d’e-learning gamifiée Kahoot pour 1,7 milliard de dollars, un peu plus de deux ans après son introduction en bourse à Oslo. La transaction a été finalisée en janvier 2024.
13. Zuora : 1,7 milliard de dollars
Zuora, une plateforme utilisée par les entreprises pour gérer leurs abonnements et leur facturation, va passer en mains privées dans le cadre d’une transaction de 1,7 milliard de dollars menée par les sociétés de capital-investissement GIC et Silver Lake. L’annonce est intervenue un peu plus de quatre ans après l’introduction en bourse de Zuora sur le NYSE. L’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2025.
14. Model N : 1,25 milliard de dollars
Model N, une plateforme qui aide les entreprises à automatiser les décisions liées aux prix, aux incitations et à la conformité, est passée en mains privées en juin 2024 dans le cadre d’une transaction de 1,25 milliard de dollars pilotée par Vista Equity Partners. Fondée en 1999, Model N était entrée en bourse sur le NYSE en 2013.
Un marché en pleine ébullition
Ces méga-deals témoignent de l’appétit insatiable des géants du capital-investissement pour les pépites technologiques, qu’elles soient encore privées ou déjà cotées en bourse. Avec des valorisations souvent en deçà de leurs plus hauts historiques, nombre d’entreprises tech représentent des cibles de choix pour ces investisseurs disposant de capitaux colossaux et d’un horizon de placement à long terme.
Selon les experts, cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir, d’autant que les introductions en bourse se font plus rares dans un contexte de marché volatil. Les sociétés de capital-investissement se positionnent ainsi comme un débouché naturel pour les entreprises tech en quête de liquidités, qu’il s’agisse de startups matures cherchant une alternative à la bourse ou de sociétés cotées souhaitant se restructurer à l’abri des regards.
Le capital-investissement est devenu un acteur incontournable du secteur tech, offrant aux entreprises une option stratégique dans un environnement en pleine mutation.
– Un analyste de PitchBook
Reste à savoir si cette frénésie d’acquisitions se traduira par une création de valeur durable pour les entreprises concernées et leurs nouveaux propriétaires. Une chose est sûre : le capital-investissement n’a pas fini de faire parler de lui dans la tech.
En résumé
Pour conclure, voici les points clés à retenir sur les mega-deals du capital-investissement dans la tech en 2024 :
- 14 acquisitions de plus de 1 milliard de dollars, dont une à 13 milliards (Adevinta)
- 46 rachats au total dans le secteur technologique sur les 97 enregistrés à mi-année
- Des cibles allant de startups matures à des sociétés cotées en bourse
- Une tendance portée par des géants comme Blackstone, KKR, Thoma Bravo ou Vista Equity Partners
- Un engouement qui devrait se confirmer dans les mois à venir au vu des valorisations attractives et du contexte de marché
Une nouvelle ère s’ouvre pour le capital-investissement et son influence grandissante sur le secteur technologique. De quoi offrir de belles opportunités, mais aussi soulever des questions sur le devenir à long terme des entreprises ainsi rachetées. L’avenir nous dira si cette stratégie est payante, tant pour les investisseurs que pour l’écosystème tech dans son ensemble.