Dans la quête d’une meilleure efficacité énergétique, les nouvelles constructions sont de plus en plus hermétiques. Si cela permet de mieux réguler la température intérieure, l’humidité peut rapidement devenir un véritable fléau, causant inconfort et dégâts. C’est pour résoudre ce problème qu’Adept Materials a développé une peinture révolutionnaire capable de réguler naturellement l’humidité ambiante, en s’inspirant du fonctionnement des arbres et des diodes semi-conductrices.
Une peinture inspirée par la nature et la technologie
Derek Stein, fondateur et CEO d’Adept Materials, explique avoir eu l’idée de cette peinture déhumidifiante en observant comment les arbres régulent leur température par la transpiration via les stomates de leurs feuilles. Quand il fait chaud, ils ouvrent ces pores pour laisser s’évaporer l’eau, comme notre peau qui transpire. Et quand la température baisse, ils les referment pour limiter les pertes.
En parallèle, ses connaissances en physique et son expérience des diodes lui ont permis d’imaginer un système à sens unique, où les électrons circulent librement dans un sens mais sont freinés dans l’autre. C’est en combinant ces deux sources d’inspiration qu’est né le concept d’Adept Materials : une peinture composée de deux couches aux propriétés complémentaires.
Un système bicouche pour absorber et évacuer l’humidité
La première couche sert d’éponge, absorbant l’humidité pour la relâcher progressivement. La seconde agit comme une barrière, laissant passer la vapeur d’eau tout en bloquant les flux d’air. Appliquée sur un mur extérieur, la couche « éponge » va capter l’humidité de l’intérieur du bâtiment à travers la barrière. Elle la conserve jusqu’à ce que la chaleur du soleil vienne la faire s’évaporer par l’extérieur.
Les tests en conditions réelles sont très encourageants. Dans une pièce de la taille d’une salle de bain où l’on faisait bouillir de l’eau pour augmenter le taux d’humidité, la peinture d’Adept Materials a permis de le réduire de 14% par rapport à une peinture classique. Un premier produit sous forme de primaire et peinture pour salles de bain sera d’ailleurs commercialisé dès début 2025.
Un marché de plusieurs milliards de dollars
Au-delà de cette application ciblée, Adept Materials travaille sur le développement d’une membrane dédiée à l’isolation extérieure des bâtiments. Un marché estimé à 14 milliards de dollars rien qu’en 2022 selon Global Market Insights. Mais les acteurs de la construction sont connus pour leur frilosité face aux innovations, tant les surcoûts liés à d’éventuels problèmes peuvent être importants.
Dans le BTP, la vallée de la mort est généralement profonde et large.
Derek Stein, CEO d’Adept Materials
C’est pourquoi la startup mise sur des membranes d’apparence et de texture similaires aux standards actuels, pour faciliter leur adoption. Elle vient aussi de boucler une levée de fonds de 4 millions de dollars en amorçage, menée par le géant de la construction D.R. Horton, pour l’aider à franchir ce cap délicat.
Bientôt dans vos salles de bain et sur vos murs
Avec sa peinture déhumidifiante aux multiples inspirations, Adept Materials pourrait bien révolutionner notre façon de construire et de rénover les bâtiments. Non seulement pour le confort des occupants, mais aussi pour leur santé en prévenant moisissures et dégradations, sans parler des économies d’énergie. Une innovation à suivre de près, dont les premières applications pourraient fleurir dans nos salles de bain dès l’année prochaine !
Restez à l’affût des dernières innovations et tendances du secteur en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire.