Dans le monde bouillonnant des startups, les licornes ne cessent de se multiplier. Parmi elles, Alan, la pépite française de l’assurance santé, vient de franchir un nouveau cap. Avec un tour de table de 193 millions de dollars mené par la banque belge Belfius, Alan voit sa valorisation grimper à 4,5 milliards de dollars.
Un modèle disruptif dans l’assurance santé
Fondée en 2016, Alan s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable de l’assurance santé en France. Son secret ? Un modèle innovant qui mise sur la technologie pour simplifier et améliorer l’expérience des assurés :
- Automatisation des processus de gestion des remboursements
- Délais de remboursement ultra-rapides, parfois en quelques minutes seulement
- Une application mobile intuitive offrant de nombreux services complémentaires (téléconsultation, prévention, bien-être…)
Grâce à ce positionnement novateur, Alan a su séduire plus de 500 000 assurés en quelques années à peine. Une success story française qui ne pouvait qu’attirer l’œil des investisseurs.
Belfius mise gros sur Alan
Pour soutenir sa croissance fulgurante, Alan peut désormais compter sur le soutien de Belfius. La banque belge mène ce nouveau tour de table et compte distribuer les produits d’assurance santé de la startup auprès de ses clients entreprises et institutionnels. Un partenariat stratégique qui ouvre à Alan les portes du marché belge et de ses millions de salariés à assurer.
Ce partenariat privilégié avec Belfius, dont la transformation ces dix dernières années a été véritablement inspirante, ouvre la porte à une nouvelle ère pour Alan en Belgique.
Jean-Charles Samuelian-Werve, co-fondateur et CEO d’Alan
Cap sur la profitabilité
Avec ce nouveau tour de table, Alan prouve une fois de plus la solidité de son modèle économique. En effet, la startup avait déclaré en début d’année pouvoir atteindre la profitabilité sans lever de nouveaux fonds. Un objectif ambitieux rendu possible grâce à une hyper-croissance contrôlée et une gestion rigoureuse des coûts.
Mais plutôt que de se reposer sur ses lauriers, Alan a préféré saisir l’opportunité de ce partenariat avec Belfius pour accélérer encore son développement. Avec 150 000 nouveaux assurés depuis février et un chiffre d’affaires annuel récurrent attendu à 450 millions d’euros cette année, la licorne française semble plus que jamais sur les bons rails.
L’avenir s’annonce radieux pour Alan
Sur un marché de l’assurance santé en pleine mutation, Alan fait figure de précurseur. Son approche centrée sur la technologie et l’expérience client séduit de plus en plus d’entreprises à la recherche d’une couverture santé innovante pour leurs salariés. Avec ce nouveau tour de table record et son partenariat avec Belfius, la licorne française a désormais les moyens de ses ambitions : devenir un leader européen de l’assurance santé.
Reste à voir si Alan parviendra à dupliquer en Belgique et ailleurs le succès rencontré en France. Mais avec une équipe talentueuse, une technologie de pointe et des investisseurs de renom à ses côtés, la startup a assurément de solides atouts dans sa manche. La révolution de l’assurance santé ne fait que commencer !