Albedo Révolutionne l’Observation Terrestre en Orbite Très Basse

L’observation de la Terre depuis l’espace est sur le point de passer à la vitesse supérieure grâce à la startup Albedo. Avec le lancement prévu de son premier satellite Clarity au printemps prochain, la société compte bien révolutionner l’industrie de l’imagerie satellitaire commerciale en opérant à très basse altitude.

Un satellite unique en son genre

Albedo développe un engin spatial capable de capturer des images d’une résolution extrêmement élevée, tout en évoluant en orbite très basse (VLEO). Selon l’entreprise, les clichés seront si nets qu’ils étaient jusqu’à présent réservés aux organisations de défense et de renseignement américaines.

Grâce à sa conception novatrice et sa taille imposante, Albedo affirme pouvoir vendre des images avec une résolution de 10 centimètres par pixel à des tarifs défiant toute concurrence. À titre de comparaison, les plus grands fournisseurs actuels d’imagerie optique collectent des images à 30 cm de résolution, améliorées par algorithme à 15 cm.

C’est un programme ambitieux. C’est la première fois que nous dévoilons publiquement une maquette de notre satellite.

– Topher Haddad, PDG d’Albedo

Des innovations technologiques de pointe

Pour contrer la traînée atmosphérique accrue en VLEO, les satellites d’Albedo seront de la taille d’un réfrigérateur. Cela peut sembler contre-intuitif, mais l’entreprise explique pouvoir compenser grâce :

  • Une propulsion électrique ultra-efficace
  • Des choix de conception spécifiques, comme le montage des panneaux solaires directement sur la structure

De plus, Albedo a recruté Kathryn Tobey, une ex-cadre de Lockheed Martin, pour siéger à son conseil d’administration. Son expertise dans les projets d’imagerie satellitaire haute performance pour la sécurité nationale sera un atout précieux.

Rendez-vous en 2025

Le satellite Clarity prendra son envol au printemps 2025 à bord de la mission Transporter-13 de SpaceX. Sept clients, dont le courtier en imagerie SkyFi et l’énergéticien allemand Open Grid Europe, ont déjà réservé une partie de sa capacité.

Avec ses images ultra-détaillées accessibles à un large éventail d’acteurs, Albedo s’apprête à marquer un tournant dans l’observation de notre planète depuis l’espace. Une nouvelle ère s’ouvre pour les applications de l’imagerie satellitaire, des secteurs traditionnels comme l’agriculture et l’urbanisme aux domaines émergents comme l’IA et l’analyse prédictive. Restez à l’écoute, la révolution est en marche !

À lire également