Une alliance inattendue pourrait bien bouleverser le marché de l’intelligence artificielle. Selon Bloomberg, ByteDance, le géant chinois propriétaire de TikTok, et Broadcom, le fabricant américain de semi-conducteurs, seraient en pourparlers pour développer ensemble une puce dédiée à l’IA. Un rapprochement étonnant au vu des tensions sino-américaines dans la tech, mais qui ouvre de nouvelles perspectives passionnantes.
Un processeur dernier cri pour booster l’IA de ByteDance
L’objet des négociations ? Une puce gravée en 5 nanomètres, une finesse de gravure à la pointe permettant des performances de premier plan. ByteDance, qui exploite déjà des puces 7 nm de Broadcom dans ses centres de données, pourrait ainsi franchir un cap dans ses ambitions IA :
- Sécuriser son approvisionnement en composants spécialisés
- Accélérer le développement d’IA toujours plus évoluées
- Tenir la dragée haute aux géants américains comme Meta ou Google
La firme de Pékin n’en est pas à son coup d’essai. Son chatbot Doubao domine déjà le marché chinois. Avec ce nouveau projet, elle entend bien passer à la vitesse supérieure et s’imposer comme un acteur majeur de l’IA au niveau mondial, au même titre que ses rivaux d’outre-Pacifique.
Broadcom mise sur l’IA pour doper sa croissance
Pour Broadcom, cette potentielle collaboration représente une opportunité en or. Le secteur de l’IA connaît une croissance fulgurante, et s’allier avec un poids lourd comme ByteDance permettrait au fabricant américain de prendre une longueur d’avance :
- Diversifier son portefeuille clients sur le segment porteur de l’IA
- Asseoir sa position face à des concurrents comme Nvidia ou AMD
- Profiter de l’expertise IA de ByteDance pour améliorer ses produits
Si l’accord se concrétise, la puce serait produite par le taïwanais TSMC selon Reuters, le leader incontesté de la fonderie de semi-conducteurs. Un gage de qualité pour ce composant qui pourrait propulser ByteDance et Broadcom au sommet dans la course à l’IA.
La tech, terrain de rivalité entre Washington et Pékin
Malgré des intérêts convergents, l’association ByteDance-Broadcom a de quoi surprendre. Les relations sino-américaines sont au plus bas dans le secteur technologique, Washington multipliant les restrictions à l’export pour freiner les progrès de la Chine :
- Blocage des ventes de composants et équipements américains
- Pressions sur les alliés pour isoler les entreprises chinoises
- Investissements massifs dans la R&D et la production nationale de puces
Le projet ByteDance-Broadcom sera scruté de près par l’administration Biden, qui craint de voir émerger en Chine un rival technologique de taille.
Reuters
Dans ce contexte, difficile de prédire l’avenir de cette collaboration. Mais une chose est sûre : la bataille pour la suprématie dans l’IA ne fait que commencer, et elle risque de cristalliser encore davantage les tensions entre les deux superpuissances. L’industrie des semi-conducteurs, nerf de la guerre de la tech, sera plus que jamais sous le feu des projecteurs.