Le géant de la vente en ligne Amazon vient d’annoncer une refonte majeure de sa populaire gamme de liseuses électroniques Kindle. Parmi les nouveautés phares, on note des performances accrues avec des changements de page jusqu’à 25% plus rapides, l’intégration de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, ainsi que l’arrivée d’une nouvelle couleur vert matcha pour les boîtiers.
Amazon domine le marché des liseuses
Bien que les liseuses électroniques ne connaissent plus le même engouement qu’à leurs débuts, Amazon reste fortement investi dans cette catégorie de produits. Et pour cause, la firme de Jeff Bezos contrôlerait plus de 80% du marché américain des liseuses selon certaines estimations. Avec cette nouvelle génération de Kindle, Amazon entend bien conforter sa position dominante.
L’IA débarque sur les Kindle
Sans surprise, l’intelligence artificielle fait son arrivée sur les liseuses Kindle. C’est le modèle haut de gamme Kindle Scribe, doté d’un stylet, qui est le premier à en bénéficier. Grâce à un nouvel onglet « notebook », il sera possible d’obtenir des résumés automatiques des notes manuscrites. L’appareil pourra également mettre en forme une écriture brouillonne pour la rendre plus lisible, tout en conservant son aspect manuscrit.
Un affichage amélioré sur tous les modèles
Les Kindle Paperwhite et Kindle de base profitent eux aussi d’améliorations notables au niveau de leur affichage. Le Paperwhite passe ainsi d’un écran de 6,8 pouces à 7 pouces de diagonale. Un nouveau processeur promet également des changements de page 25% plus véloces. Quant au Kindle d’entrée de gamme, il bénéficie lui aussi de cette accélération des pages, mais également d’un meilleur ratio de contraste et d’un éclairage frontal 25% plus lumineux.
Des progrès au niveau de l’autonomie
Amazon a mis l’accent sur l’amélioration de l’autonomie de ses nouvelles liseuses Kindle. Malgré un design plus fin, le Paperwhite est par exemple annoncé pour 3 mois d’autonomie sur une seule charge. Ce bond est rendu possible par l’utilisation d’un nouvel oxyde pour le revêtement arrière de l’appareil.
Tarifs et disponibilités
Côté tarifs, le Kindle de base démarre à 110$, le Paperwhite à 160$ et le Scribe à 399$, soit 50$ de plus que le modèle précédent. Les Kindle et Kindle Paperwhite sont disponibles immédiatement, tandis qu’il faudra attendre le 4 décembre pour les premières livraisons du Kindle Scribe.
Avec cette nouvelle génération, Amazon montre que l’innovation est toujours au rendez-vous sur le marché des liseuses.
Au final, ces nouveaux Kindle apportent leur lot d’évolutions intéressantes :
- Des performances en hausse avec des pages qui s’affichent plus rapidement
- L’intégration de l’IA sur le Kindle Scribe pour une meilleure interaction avec les notes
- Des écrans plus grands et de meilleure qualité sur les Paperwhite et modèles de base
- Une autonomie en progression grâce à de nouveaux matériaux
Reste à voir maintenant si ces améliorations suffiront à convaincre les lecteurs de renouveler leurs appareils actuels ou d’opter pour leur premier Kindle. Avec ces arguments solides et sa position ultra dominante, nul doute qu’Amazon a encore de beaux jours devant lui sur le marché des liseuses électroniques.