Amende à Payer pour Cruise après Soumission d’un Faux Rapport

Un évènement marquant vient secouer l’industrie des véhicules autonomes. Cruise, la division de General Motors dédiée à la conduite autonome, a reconnu avoir soumis un faux rapport dans le but d’influencer une enquête fédérale portant sur un incident de sécurité survenu l’an dernier. En guise de pénitence, l’entreprise devra s’acquitter d’une amende pénale de 500 000$ dans le cadre d’un accord de poursuite différée avec le Département de la Justice (DOJ) américain.

L’Incident à l’Origine de l’Enquête

En octobre dernier, un robotaxi de Cruise a renversé un piéton qui avait été projeté sur sa trajectoire après avoir été heurté par une voiture conduite par un humain. Le véhicule autonome a ensuite traîné le piéton sur une vingtaine de pieds en tentant de se ranger sur le côté, une information que Cruise n’a pas immédiatement partagée avec les autorités de régulation.

Cruise se conformera aux exigences énoncées dans l’accord, alors que nous allons de l’avant sous une nouvelle direction et avec un engagement ferme envers la transparence avec nos régulateurs.

– Craig Glidden, président et directeur administratif de Cruise

Une Série d’Amendes pour Cruise

Cet incident a valu à Cruise plusieurs amendes de la part des autorités étatiques et fédérales pour avoir omis des informations cruciales :

  • En juin, Cruise a accepté de payer 112 500$ à la Commission des services publics de Californie.
  • En septembre, la NHTSA a infligé à Cruise une pénalité de 1,5 million de dollars.
  • La SEC enquête également sur l’incident.

Les Conséquences pour Cruise

Au-delà de l’aspect financier, cet incident a eu de lourdes répercussions pour Cruise :

  • Perte de ses permis d’opérer commercialement en Californie
  • Immobilisation de sa flotte dans tout le pays
  • Réduction des dépenses par GM et contrôle plus strict
  • Licenciement de 24% de ses effectifs
  • Départs de hauts dirigeants, dont le PDG et cofondateur Kyle Vogt

Une Route Semée d’Embûches pour les Robotaxis

Si Cruise a résolu l’enquête spécifique à cet incident avec la NHTSA, l’agence continue d’investiguer pour déterminer si les robotaxis de l’entreprise gèrent les piétons de manière suffisamment sûre. En août, Cruise a dû rappeler près de 1 200 robotaxis pour résoudre un problème de freinage inattendu.

Les Efforts de Cruise pour Rebondir

Malgré ces revers, Cruise s’efforce d’effectuer un retour en force :

  • Relance de la conduite autonome supervisée dans la Bay Area, à Dallas et à Phoenix
  • Accord avec Uber pour intégrer les robotaxis Cruise dans l’application de VTC en 2025

La Sécurité, Enjeu Clé du Déploiement des Véhicules Autonomes

Cette affaire met en lumière les défis persistants en matière de sécurité et de réglementation dans le secteur des véhicules autonomes. Alors que les entreprises comme Cruise cherchent à révolutionner les transports avec leurs robotaxis, elles doivent naviguer dans un cadre réglementaire en constante évolution tout en s’assurant que leurs véhicules peuvent gérer en toute sécurité les situations complexes et imprévisibles de la circulation réelle.

La transparence et la coopération avec les régulateurs seront essentielles pour instaurer la confiance du public et permettre un déploiement responsable de cette technologie prometteuse. Les entreprises du secteur devront trouver un équilibre délicat entre innovation et prudence, en plaçant toujours la sécurité des usagers de la route au cœur de leurs priorités.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également