Anthony Pompliano : De Facebook à la Crypto

L’univers de la tech et de la crypto est parsemé d’histoires inspirantes de succès, mais aussi de revers de fortune. L’une des plus marquantes est sans nul doute celle d’Anthony Pompliano, plus connu sous le nom de « Pomp ». Son parcours, de Facebook jusqu’à devenir l’un des visages les plus reconnus de la crypto, est un véritable roman initiatique.

Les débuts chez Facebook

Tout commence en 2014, lorsqu’Anthony, alors âgé de 25 ans et ancien sergent de l’armée, est en route pour un entretien d’embauche chez Facebook. Sans vraiment savoir ce qu’est un « product manager », il se documente en vitesse dans l’avion. Son bagou et sa détermination font mouche, il décroche le poste. Pendant deux ans, il va se faire remarquer en interne, jusqu’à intégrer l’équipe dédiée à la présence en ligne de Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg.

C’est une opportunité incroyable pour un jeune de 25-26 ans d’être exposé à ces deux personnalités, de voir comment ils opèrent.

– Anthony Pompliano

La traversée du désert

Mais la success story va connaître un brutal coup d’arrêt. Après un bref passage chez Snapchat qui se termine par un licenciement, puis un autre chez Brighten Labs soldé de la même manière, Anthony se retrouve sans emploi, loin de la Silicon Valley. Un vrai chemin de croix. Mais pas question de baisser les bras. De retour en Caroline du Nord, il co-fonde un fonds d’investissement, Full Tilt Capital.

Le virage crypto

C’est là que le destin bascule à nouveau. Mark Yusko, du fonds Morgan Creek, entend parler d’Anthony et lui propose de lancer ensemble Morgan Creek Digital, dédié à l’investissement dans la blockchain et les cryptomonnaies. On est alors en 2018, bien avant que le monde de la finance traditionnelle ne s’intéresse massivement à ce secteur. Un pari visionnaire et audacieux.

Si vous me demandez d’où vient cette conviction, c’est probablement d’avoir été exposé à des situations extrêmes, comme partir en guerre. Quand vous avez cette perspective, ça aide beaucoup.

– Anthony Pompliano

Parallèlement, Anthony lance une newsletter, « The Pomp Letter », et un podcast. Sa voix singulière, son expertise et son flegme, même au cœur de la tempête crypto, en font une référence. Il cumule aujourd’hui :

  • Plus d’un million de followers sur Twitter
  • 260 000 abonnés à sa newsletter
  • 530 000 abonnés à son podcast sur YouTube

L’homme derrière la légende

Mais qui est vraiment « Pomp » ? Un bourreau de travail, disent ceux qui le côtoient. Mais aussi un mentor généreux et un homme de famille attentionné. Son épouse Polina raconte qu’il est souvent celui qu’on appelle à 2h du matin quand une entreprise est en difficulté. Et malgré un emploi du temps de ministre, il s’astreint à une routine immuable pour passer du temps avec ses enfants.

Si vous vouez jouer dans la cour des grands de l’investissement, vous devez être maniaque dans votre quête d’information, constamment remettre en question vos propres hypothèses et apprendre.

Cette rigueur et cette ouverture d’esprit sont la marque de fabrique de Pomp. Elles lui ont permis de rebondir après chaque échec, et d’avoir toujours un coup d’avance. Son dernier projet en date ? Professional Capital Management, une société d’incubation de startups et de gestion d’actifs traditionnelle. Un nouveau défi à sa (dé)mesure.

L’histoire d’Anthony Pompliano est celle d’une résilience et d’une clairvoyance hors du commun. Un modèle inspirant pour tous les entrepreneurs en herbe, les passionnés de tech et de crypto. La preuve vivante que les échecs, s’ils sont surmontés avec abnégation et humilité, peuvent être le terreau des plus belles réussites.

À lire également