La startup ArborXR, spécialisée dans la gestion à distance de casques de réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) pour les entreprises, vient de boucler un tour de table de 12 millions de dollars en Série A. Cette levée de fonds, menée par Mercury Fund et Cortado Ventures avec la participation d’Impact Venture Capital et Lewis & Clark Ventures, porte le financement total d’ArborXR à plus de 25 millions de dollars.
Un pari réussi sur l’adoption de la VR/AR en entreprise
Alors que l’engouement pour la réalité étendue (XR) peut sembler prématuré auprès du grand public, son utilisation se démocratise dans le monde professionnel. De grandes entreprises comme Adidas, Bank of America, Coca-Cola, Dell, Pfizer, Nike ou encore Walmart ont adopté des programmes de formation en VR pour leurs employés, notamment dans le cadre du télétravail et des bureaux hybrides.
Mais gérer des milliers de casques VR utilisés par les collaborateurs peut s’avérer complexe pour les entreprises. C’est là qu’interviennent des acteurs comme ArborXR, qui propose une plateforme permettant de gérer à distance les casques AR/VR, d’installer des applications et contenus, et de contrôler les accès utilisateurs.
Une plateforme tout-en-un pour déployer et superviser les casques
Grâce à l’application web d’ArborXR (disponible sur Windows et Mac), les responsables peuvent configurer les casques, suivre l’avancement des formations en temps réel, guider les employés dans les expériences virtuelles, gérer les paramètres utilisateurs, limiter les accès, déclencher des mises à jour, consulter l’état des appareils (batterie, stockage…) et bien plus encore.
La plateforme intègre également un annuaire donnant accès à plus de 600 développeurs d’applications et permettant de télécharger des apps adaptées aux besoins des entreprises. Une offre similaire est proposée pour le secteur éducatif, avec plus de 420 établissements utilisant déjà les services d’ArborXR.
Accompagner la transformation de l’apprentissage par la VR
Brad Scoggin, PDG et cofondateur d’ArborXR, souligne l’adoption discrète mais bien réelle de la XR dans les entreprises, la santé et l’éducation. Selon lui, au-delà des géants du secteur comme Meta, Apple ou Google, il s’agit d’un changement fondamental dans la manière d’apprendre, porté par la VR.
Notre vision à long terme ? Une XR qui transforme l’apprentissage et le travail. Des pilotes maîtrisant des simulations de vol à domicile, des chirurgiens s’entraînant à des procédures complexes sans risque, des étudiants accédant à une éducation de qualité, quel que soit leur lieu de résidence.
– Will Stackable, COO d’ArborXR
Concrètement, cela pourrait se traduire par un enfant d’une zone rurale visitant virtuellement le Louvre ou un étudiant en médecine s’exerçant à une chirurgie délicate. Selon Will Stackable, COO d’ArborXR, la XR doit avant tout être un outil puissant permettant d’apprendre plus vite et de travailler plus intelligemment, et non une échappatoire au monde réel.
Un marché encore émergent mais prometteur
Si le marché de la gestion de flottes de casques VR/AR reste encore confidentiel, avec peu d’acteurs comme ManageXR ou Workspace One UEM d’Omnissa (ex-VMware), il est amené à croître avec la démocratisation de ces technologies en entreprise. ArborXR mise sur une tarification abordable et une interface utilisateur simple pour se différencier.
La startup propose trois formules d’abonnement, de 7 à 13 dollars par appareil et par mois selon les besoins, ainsi qu’un essai gratuit de 30 jours. Elle supporte un large éventail de casques VR (Meta Quest, Pico, HTC Vive, Lenovo VRX, Apple Vision Pro…) et de lunettes AR (Magic Leap 2, Vuzix, RealWear, DigiLens…).
Avec cette nouvelle levée de fonds, ArborXR entend développer et passer à l’échelle sa plateforme pour répondre à la demande croissante des entreprises en matière de déploiement et de gestion de parcs de casques VR/AR. Un marché qui ne fait que commencer !
En résumé
- ArborXR lève 12 millions de dollars pour sa plateforme de gestion de casques VR/AR en entreprise
- L’adoption de la XR se démocratise dans les entreprises, notamment pour la formation
- ArborXR permet de déployer et superviser à distance les casques, installer des apps et gérer les accès
- L’objectif : transformer l’apprentissage et le travail grâce à la réalité virtuelle et augmentée
- Un marché encore émergent mais prometteur, sur lequel ArborXR entend s’imposer