Ati Motors Lève 20 Millions De Dollars Pour Booster La Robotique Indienne

Dans un contexte de volonté des pays de réduire leur dépendance à la Chine, la startup indienne de robots mobiles autonomes Ati Motors vient de boucler un tour de table de 20 millions de dollars. L’objectif : accélérer son développement à l’international et profiter de la demande croissante pour la production locale, notamment aux États-Unis, en Inde et en Asie du Sud-Est.

L’Inde, futur leader mondial de la robotique ?

En 2023, le ministère indien des technologies de l’information a proposé une National Strategy for Robotics visant à positionner l’Inde comme un leader mondial de la robotique d’ici 2030. Avec une croissance annuelle de 59% des installations de robots industriels (8 500 unités en 2023), le pays se classe au 7ème rang mondial selon la Fédération internationale de la robotique. Mais il reste encore loin derrière la Chine, le Japon et les États-Unis.

Notre concurrent, c’est toujours le statu quo, pas vraiment un autre robot. Généralement, nous remplaçons une opération manuelle, quelqu’un qui conduit un véhicule ou le pousse à la main.

– Saurabh Chandra, fondateur et PDG d’Ati Motors

Une technologie de pointe développée en interne

Basée à Bangalore, Ati Motors a développé pas moins de 7 robots distincts, dont 2 sont actuellement en phase de test et seront disponibles dès ce trimestre. Capables de déplacer chariots, bacs et palettes en usine ou en entrepôt, ils sont équipés de capteurs lidar 3D leur conférant une conscience spatiale. Ils peuvent ainsi opérer même dans des environnements difficiles, avec des conditions météo compliquées comme la pluie.

La startup a conçu elle-même le matériel et les logiciels de ses robots, y compris les algorithmes de fusion de capteurs. Comme beaucoup d’autres, elle s’appuie sur la plateforme Jetson de Nvidia pour l’informatique en périphérie. Elle propose aussi un logiciel dédié de gestion de flotte, capable de fonctionner avec les robots mobiles d’autres entreprises pour offrir une interopérabilité à ses clients.

  • Matériel et logiciel conçus en interne
  • Capteurs lidar 3D pour conscience spatiale
  • Fonctionne même en conditions difficiles
  • Interopérabilité avec robots tiers

Robots as a Service et vente

Fondée en février 2017, Ati Motors a déployé des « centaines » de ses robots Sherpa auprès de 40 industriels, dont Airbus, Ceat Tyres, Forvia, Hyundai, Samsung et TVS Motor. 80% de sa clientèle opère dans le secteur automobile. Et les États-Unis dominent son chiffre d’affaires, poussant la startup à envisager une expansion de sa présence à Détroit.

Elle propose un modèle de Robots as a Service permettant aux entreprises de louer ses robots mobiles autonomes. Mais les clients peuvent aussi acheter les systèmes.

20 millions de dollars pour une expansion internationale

Ce tour de financement en actions de série B a été co-mené par Walden Catalyst Ventures et NGP Capital. Il a aussi vu la participation d’investisseurs existants comme True Ventures, Exfinity Venture Partners, Athera Venture Partners et Blume Ventures. De quoi donner à Ati Motors les moyens de ses ambitions internationales, alors que l’industrie robotique indienne est en plein essor.

À lire également