Dans un marché des centres de données en plein essor au Mexique, Amazon Web Services (AWS) fait une annonce fracassante. La division cloud d’Amazon prévoit d’investir 5 milliards de dollars dans le pays sur les 15 prochaines années, dans le cadre d’un « engagement à long terme » dans la région.
AWS Mexico : Une nouvelle région pour booster l’innovation
Une partie de cet investissement colossal se concrétise dès aujourd’hui avec le lancement d’AWS Mexico, une nouvelle région de serveurs permettant aux clients d’AWS de faire tourner leurs applications et de servir les utilisateurs depuis des data centers situés directement au Mexique.
Selon les estimations d’AWS, la construction et l’exploitation de cette région mexicaine devraient :
- Ajouter environ 10 milliards de dollars au PIB du Mexique
- Soutenir environ 7 000 emplois équivalents temps plein
Ce lancement marque une étape importante alors que nous continuons à étendre notre infrastructure et à fournir une innovation mondiale en machine learning, en IA et dans d’autres technologies de pointe pour nos clients.
– Prasad Kalyanaraman, VP des services d’infrastructure chez AWS
Le Mexique, nouvel eldorado des géants du cloud
Le marché des centres de données est en plein boom au Mexique. Selon une source, les entreprises technologiques devraient dépenser plus de 7 milliards de dollars dans les infrastructures de data centers du pays au cours des cinq prochaines années. Une douzaine de projets sont actuellement en cours.
La ville de Querétaro, où se trouve AWS Mexico, est devenue l’épicentre des investissements. Google y a lancé un centre de données cloud en décembre, tandis que Microsoft a mis en service une ferme de serveurs dans la ville en mai dernier.
Pas moins de 73 data centers devraient voir le jour au Mexique dans les cinq ans à venir. Un volume qui, selon les experts, aura un impact sérieux sur le réseau électrique du pays.
Un défi énergétique et environnemental
L’association mexicaine des centres de données (MDCA) estime que les nouvelles installations pourraient consommer jusqu’à 1 492 MWh d’électricité d’ici 2029, soit assez pour alimenter environ 150 000 foyers.
Pour répondre à cette demande électrique, le gouvernement mexicain et les entreprises devront investir au moins 8,73 milliards de dollars pour moderniser le réseau et les fournisseurs d’énergie du Mexique, toujours selon la MDCA.
Les défenseurs de l’environnement s’inquiètent aussi de l’impact à long terme de ces data centers énergivores en eau, utilisée en grande quantité pour refroidir les composants. Querétaro souffre de sécheresse depuis deux ans et la saison sèche de 2025 devrait durer au moins six mois.
AWS assure que son centre de données AWS Mexico sera refroidi par air et « ne nécessitera pas l’utilisation continue d’eau de refroidissement ». Microsoft et Google promettent aussi de réduire leur consommation d’eau.
AWS mise sur l’IA et le machine learning
Au-delà de l’aspect infrastructurel, AWS met en avant l’accès sécurisé et fiable à un large éventail de technologies AWS que permettra cette nouvelle région, plaçant les entreprises mexicaines « au centre de l’innovation en IA et en machine learning ».
AWS, leader mondial du cloud, surfe ainsi sur les tendances technologiques les plus porteuses du moment tout en renforçant son empreinte en Amérique latine face à ses concurrents Microsoft Azure et Google Cloud.
Cet investissement massif témoigne de l’attractivité croissante du Mexique pour les géants de la tech, malgré les défis énergétiques et environnementaux posés par le développement à marche forcée des infrastructures cloud dans le pays.