Bench Acquis Après Une Fermeture Soudaine

Un rebondissement inattendu dans le monde des startups : Bench, jeune pousse comptable qui avait brutalement cessé ses activités la semaine dernière en bloquant l’accès de milliers de clients à leurs comptes, vient d’être rachetée in extremis par Employer.com. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

La startup de San Francisco Employer.com, spécialisée dans les technologies RH comme la paie et l’intégration des employés, offre un contraste saisissant avec Bench, qui se concentrait sur la comptabilité et la fiscalité. Matt Charney, directeur marketing d’Employer.com, a confié en exclusivité à TechCrunch que sa société allait relancer la plateforme Bench et fournir rapidement aux clients des instructions pour se reconnecter et récupérer leurs données.

Un choix pour les clients de Bench

Selon Charney, les clients auront le choix entre transférer leurs données ou conserver leur service sous la nouvelle direction. La précédente recommandation de Bench de demander une prolongation de six mois à l’Internal Revenue Service (IRS) pour trouver un nouveau comptable n’est plus nécessaire si les clients décident de rester.

Le site web de Bench, toujours hors ligne au moment de la rédaction de cet article, se targuait précédemment de compter plus de 35 000 « propriétaires de petites entreprises américaines » parmi ses clients, selon une copie archivée. Actuellement, on peut y lire : « Plus d’informations sur la façon de poursuivre vos services seront bientôt disponibles. » La fermeture abrupte de la startup vendredi dernier avait semé le chaos, les clients se retrouvant bloqués hors de leurs comptes juste au moment où la saison des impôts était sur le point de commencer. Les e-mails envoyés par TechCrunch aux employés de Bench revenaient comme non distribuables.

Employer.com, un nouvel acteur ambitieux

Employer.com est une entreprise récente : son PDG, Jesse Tinsley, a annoncé en novembre l’acquisition du nom de domaine pour environ 450 000 dollars. Tinsley est à l’origine de nombreuses entreprises liées aux RH, au recrutement et à l’intégration, notamment Recruiter.com et BountyJobs. Dans un article du 11 décembre, Tinsley a déclaré que la société était « toujours en train d’acquérir des entreprises » dans le domaine des RH. Employer.com n’est pas financée par du capital-risque et est entièrement auto-financée, a précisé Charney à TechCrunch.

Cette acquisition garantit que les clients de Bench peuvent continuer à bénéficier du même service de haute qualité qu’ils ont toujours reçu, tout en ouvrant la porte à de futures améliorations et capacités grâce aux ressources étendues d’Employer.com.

– Communiqué d’Employer.com

Un défi d’intégration

La mise en œuvre pourrait s’avérer délicate. Selon son site web, Bench employait plus de 600 personnes, dont certaines ont indiqué sur LinkedIn après l’annonce de la fermeture qu’elles étaient désormais à la recherche d’un emploi. Mais Bench commence maintenant à rappeler ses employés au travail pour assurer la continuité, a déclaré à TechCrunch Jennifer Bouyoukos, directrice des ressources humaines de Bench.

TechCrunch a archivé l’avis de fermeture initial de Bench du 27 décembre, qui indiquait :

  • Une cessation immédiate et permanente de tous les services à compter du 27 décembre 2024.
  • Un accès en lecture seule aux données des clients jusqu’au 31 décembre 2024.
  • Une recommandation de télécharger toutes les données et de demander une prolongation de 6 mois à l’IRS.

Cette acquisition de dernière minute par Employer.com offre donc un répit inespéré aux clients et employés de Bench, même si de nombreuses questions demeurent sur les circonstances ayant conduit à cette fermeture soudaine et sur la capacité de la nouvelle entité à assurer la continuité du service. Affaire à suivre dans les prochains jours alors que la saison fiscale bat son plein.

À lire également