Le monde des réseaux sociaux décentralisés vient de franchir une étape majeure vers une plus grande interopérabilité. Grâce à Bridgy Fed, les utilisateurs d’applications décentralisées comme Mastodon, utilisant le protocole ActivityPub, et ceux de Bluesky, s’appuyant sur le protocole AT, peuvent désormais facilement se suivre, voir leurs publications respectives, les aimer, y répondre et les repartager.
Bridgy Fed, le pont entre les réseaux
Bridgy Fed est l’un des projets visant à connecter le fediverse avec le web, Bluesky et potentiellement d’autres réseaux comme Nostr à l’avenir. Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en 2022 et son rebranding en « X », l’intérêt pour les réseaux sociaux décentralisés a bondi. Des applications comme Mastodon ont gagné en popularité, permettant aux utilisateurs d’expérimenter ce que serait un réseau sans autorité centralisée.
Pendant ce temps, Bluesky, une startup initialement incubée par Twitter, a levé des fonds et vu son réseau dépasser les 5,7 millions d’utilisateurs depuis son lancement public plus tôt cette année. D’autres réseaux décentralisés comme Farcaster, basé sur la blockchain, trouvent aussi leur place.
Le défi de l’interopérabilité
Cependant, ces réseaux font face à un défi majeur pour s’imposer face à des concurrents comme X ou Threads de Meta : leurs utilisateurs ne pouvaient pas communiquer entre eux. Bien que Mastodon et Bluesky soient tous deux des initiatives de réseaux sociaux décentralisés, ils reposent sur des protocoles sous-jacents différents :
- ActivityPub pour Mastodon et le fediverse
- AT Protocol pour Bluesky
Ainsi, un utilisateur Mastodon pouvait interagir avec d’autres utilisateurs du fediverse, mais pas avec ceux postant sur Bluesky. C’est ce problème que s’attache à résoudre Bridgy Fed, développé par Ryan Barrett.
Fonctionnement de Bridgy Fed
L’utilisation de Bridgy Fed est assez simple. Il fonctionne uniquement avec les comptes et publications publics. Pour connecter un compte du fediverse à Bluesky, il suffit de suivre le compte Mastodon @bsky.brid.gy. Ce dernier vous suivra en retour et créera automatiquement un compte « ponté » disponible pour les utilisateurs Bluesky.
Dans l’autre sens, pour relier votre compte Bluesky au fediverse, suivez @ap.brid.gy sur Bluesky. De la même manière, une version « pontée » de votre compte Bluesky sera créée sur le fediverse, étiquetée comme compte automatisé sur Mastodon.
Toute interaction de votre compte Bluesky avec des utilisateurs du fediverse sera répercutée, et inversement. Cela inclut les réponses, mentions, likes, reposts et même vos propres publications si vous avez des followers de l’autre réseau.
Les ponts fediverse-à-Bluesky et vice versa sont encore en phase de beta test, donc des bugs et problèmes sont à prévoir pour le moment.
– Ryan Barrett, développeur de Bridgy Fed
Perspectives futures
Ryan Barrett a d’autres projets pour Bridgy Fed, notamment l’ajout d’une invite pour rendre le service plus découvrable. Quand vous essaierez de suivre quelqu’un qui n’est pas encore « ponté », un message privé lui sera envoyé pour l’inviter à opter pour le service.
Le pont fonctionne actuellement avec les serveurs du fediverse comme Mastodon, Friendica, Misskey, PeerTube, Hubzilla et d’autres, ainsi que Bluesky et votre propre site web. À l’avenir, il est prévu d’intégrer le support de Nostr, un service social décentralisé apprécié par Jack Dorsey, cofondateur et ancien PDG de Twitter.
Vers un fediverse plus interconnecté
Bridgy Fed représente une avancée significative vers une meilleure interopérabilité au sein du fediverse. En permettant aux utilisateurs de différents réseaux décentralisés de communiquer entre eux, il ouvre la voie à un écosystème social plus ouvert et interconnecté.
Même si les géants comme X (anciennement Twitter) ou Threads de Meta dominent encore le paysage des réseaux sociaux, les initiatives comme Bridgy Fed montrent que les alternatives décentralisées gagnent du terrain et cherchent à offrir une expérience plus fluide à leurs utilisateurs.
Reste à voir si cela suffira à convaincre le grand public de migrer vers ces plateformes. Mais une chose est sûre, le fediverse est en pleine effervescence et n’a pas fini de nous surprendre !