C12 Lève 19,4 Millions de Dollars pour l’Informatique Quantique

L’informatique quantique est un domaine en pleine effervescence, avec de nombreuses équipes scientifiques travaillant sur différentes approches pour créer un ordinateur quantique à grande échelle capable d’exécuter des calculs avec un faible taux d’erreurs. C’est dans ce contexte que la startup française C12, fondée par les frères jumeaux Pierre et Matthieu Desjardins, vient d’annoncer une levée de fonds de 19,4 millions de dollars.

Une Approche Unique Basée sur les Nanotubes de Carbone

Créée en 2020 comme spin-off du Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure, C12 se distingue par son approche unique utilisant des nanotubes de carbone pour créer des ordinateurs quantiques. Contrairement à d’autres équipes qui se concentrent sur des matériaux supraconducteurs comme l’aluminium, C12 mise sur un procédé breveté d’assemblage à l’échelle nanométrique pour intégrer ces nanotubes sur des puces en silicium.

Le diamètre d’un nanotube de carbone est 10 000 fois plus petit qu’un cheveu humain.

– Pierre Desjardins, co-fondateur et CEO de C12

Selon C12, si la méthode à base d’aluminium a permis des avancées initiales, elle ne sera pas viable à grande échelle en raison d’interférences lors de l’ajout de qubits supplémentaires. Les nanotubes de carbone représentent donc une approche de nouvelle génération pour l’informatique quantique.

Des Partenariats Industriels et un Émulateur Quantique

Tout en poursuivant ses travaux de recherche et développement, C12 construit également son écosystème business. La startup a mis en place des partenariats avec des acteurs industriels comme Air Liquide, ciblant notamment les secteurs de la chimie et de l’énergie :

  • L’industrie chimique utilise l’informatique quantique pour simuler des réactions chimiques complexes
  • L’industrie énergétique y a recours principalement pour des problèmes d’optimisation

C12 a également développé Callisto, un émulateur quantique permettant aux développeurs d’écrire et d’exécuter du code quantique sur un ordinateur classique. Même s’ils n’obtiendront pas encore les résultats d’un véritable ordinateur quantique, ils seront ainsi prêts lorsque cette technologie sera disponible.

Des Objectifs Ambitieux pour la Suite

Avec cette levée de fonds menée auprès d’investisseurs comme Bpifrance, Bnp Paribas ou encore Bnp Paribas, C12 compte accélérer sur deux fronts : recruter de nouveaux talents (l’équipe compte déjà 45 personnes dont 22 docteurs) et franchir une étape clé en réalisant une opération quantique entre deux qubits distants de plusieurs dizaines de micromètres. Un défi de taille, mais nécessaire pour envisager un passage à l’échelle de l’informatique quantique.

Nul doute que C12 et ses jumeaux fondateurs Pierre et Matthieu Desjardins seront à surveiller de près dans les prochains mois, alors que la course à l’ordinateur quantique s’accélère. Avec son approche unique basée sur les nanotubes de carbone, la pépite française a de sérieux atouts pour se démarquer sur ce marché très concurrentiel mais ô combien prometteur.

À lire également