Candela Lance Son Ferry Électrique P-12 à Tahoe

La société suédoise Candela, spécialisée dans les bateaux électriques à hydroptères, franchit une nouvelle étape dans son expansion internationale. Après avoir déployé avec succès ses premiers ferries P-12 à Stockholm, la jeune pousse annonce le lancement de son service innovant sur les eaux cristallines du lac Tahoe, aux États-Unis. Cette nouvelle implantation s’accompagne d’une levée de fonds supplémentaire de 14 millions de dollars pour accélérer la production de sa flotte révolutionnaire.

Une traversée électrique et écologique du lac Tahoe

Le choix du lac Tahoe pour l’arrivée du Candela P-12 en Amérique du Nord n’est pas anodin. Ce joyau naturel, prisé des touristes et des résidents, souffre d’une congestion routière chronique, particulièrement en haute saison et lors des épisodes neigeux. L’introduction d’une liaison nord-sud assurée par le ferry électrique offrira une alternative de transport pratique et écologique, réduisant ainsi la pression sur les infrastructures routières.

Grâce à sa technologie d’hydroptère, le P-12 s’élève au-dessus de l’eau dès qu’il prend de la vitesse. Cette prouesse d’ingénierie permet non seulement de réduire la résistance à l’avancement et d’accroître l’autonomie, mais aussi d’offrir une expérience de navigation plus fluide et stable aux passagers. Avec une capacité d’environ 30 personnes, ce ferry zéro émission s’impose comme une solution de mobilité verte et efficace pour les déplacements lacustres.

Une production à grande échelle pour répondre à la demande

Si Candela a déjà signé des contrats pour déployer ses ferries électriques en Nouvelle-Zélande, en Arabie Saoudite et à Berlin, l’entreprise monte aujourd’hui en puissance pour répondre à la demande croissante. La récente levée de fonds de 14 millions de dollars, qui porte le total de sa série C à 40 millions, servira principalement à accélérer la production du P-12 dans son usine de Stockholm.

Cette montée en cadence est rendue possible par l’expertise acquise par Candela dans la conception et la fabrication de bateaux électriques. La société a récemment franchi le cap symbolique des 100 navires construits, incluant ses modèles de speedboats C-7 et C-8. Cette expérience lui permet aujourd’hui de se lancer dans une production à plus grande échelle pour conquérir de nouveaux marchés.

Une concurrence qui s’organise dans le secteur des bateaux électriques

Candela n’est pas la seule entreprise à se positionner sur le marché porteur des bateaux électriques. Des concurrents comme Zin Boats et Navier développent également des navires zéro émission, adoptant des stratégies différentes. Tandis que Zin mise sur le segment haut de gamme avec des bateaux privés avant de démocratiser son offre, Navier se concentre, à l’instar de Candela, sur le transport de passagers à petite échelle, notamment dans la baie de San Francisco.

Dans ce contexte concurrentiel, Candela se démarque par sa technologie d’hydroptère éprouvée et son avance en termes de déploiement commercial. Son implantation réussie à Stockholm et son expansion internationale rapide témoignent de la pertinence de son approche. Avec cette nouvelle levée de fonds et le lancement de son service sur le lac Tahoe, la jeune pousse suédoise confirme son statut de leader dans la révolution des transports maritimes durables.

Vers un avenir maritime durable et innovant

L’arrivée du ferry électrique Candela P-12 sur le lac Tahoe marque une étape importante dans la transition vers une mobilité maritime plus respectueuse de l’environnement. En proposant une alternative zéro émission, silencieuse et confortable aux modes de transport traditionnels, Candela ouvre la voie à une nouvelle ère de déplacements lacustres et côtiers.

Cette success story suédoise prouve qu’il est possible d’allier innovation technologique, performance et durabilité dans le secteur naval. À mesure que la prise de conscience environnementale s’accroît et que les réglementations se renforcent, nul doute que les bateaux électriques à hydroptères se multiplieront sur nos lacs, nos rivières et nos mers, offrant aux passagers une expérience de navigation inédite et éco-responsable.

Avec son ferry P-12, Candela ne révolutionne pas seulement le transport lacustre à Tahoe, mais ouvre aussi de nouvelles perspectives pour la mobilité durable sur les plans d’eau du monde entier. Une belle promesse d’avenir pour notre planète bleue.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également