Canoo en faillite et Trump s’attaque aux véhicules électriques

Le monde de la mobilité électrique connaît des remous alors que nous entrons dans une nouvelle ère politique aux États-Unis. À peine quelques jours après le début du second mandat du président Trump, les annonces choc s’enchaînent, de la faillite surprise de Canoo aux décrets présidentiels ciblant les aides pour les véhicules électriques.

Canoo dépose le bilan, un coup de tonnerre dans l’industrie

La start-up américaine de véhicules électriques Canoo a créé la stupeur en annonçant sa mise en faillite selon le chapitre 7, entraînant la cessation immédiate de toutes ses activités. Un destin tragique pour cette entreprise prometteuse, qui avait pourtant suscité beaucoup d’espoirs avec ses modèles originaux et innovants.

Selon nos sources, dans les mois précédant le dépôt de bilan, de nombreux employés avaient été transférés des bureaux californiens vers ceux d’Oklahoma et du Texas, se retrouvant désormais sans emploi loin de chez eux. Une situation délicate qui illustre les risques inhérents à l’écosystème des startups.

Trump part en croisade contre les aides aux véhicules électriques

Dès son premier jour de mandat, le président Trump a signé une série de décrets ordonnant un gel immédiat des fonds prévus par l’Inflation Reduction Act et le Bipartisan Infrastructure Law, ciblant spécifiquement les programmes d’aides aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Une décision qui semble aller à l’encontre des intérêts de certains de ses alliés, comme Elon Musk, dont l’entreprise Tesla a largement bénéficié de ces subventions. Les conséquences pour l’industrie des VE, dont la croissance dépend encore beaucoup des incitations gouvernementales, pourraient être significatives.

Rivian décroche un prêt in extremis

Juste avant l’investiture de Trump, le constructeur de VE Rivian est parvenu à finaliser un prêt de 6,6 milliards de dollars auprès du Department of Energy. Ces fonds serviront à construire sa future usine en Géorgie, avec un démarrage de la production prévu pour 2028.

Ce prêt du programme ATVM, déjà utilisé par Tesla en 2009, apparaît comme une bouée de sauvetage pour Rivian face aux incertitudes politiques. Mais combien de temps ces aides pourront-elles perdurer sous une administration ouvertement hostile au véhicule électrique ?

GM rappelé à l’ordre sur la revente de données

Autre dossier sensible : la Federal Trade Commission a interdit à GM, via son service connecté OnStar, de vendre pendant 5 ans les données géolocalisées et de comportement au volant de ses utilisateurs. Des pratiques jugées opaques et ne respectant pas le consentement des consommateurs.

Alors que les voitures collectent de plus en plus de données personnelles, leur utilisation fait l’objet d’une vigilance accrue des régulateurs. Un enjeu crucial pour l’avenir des services connectés, qui devront trouver un équilibre entre innovation et protection de la vie privée.

Lucid mise sur le luxe avec son SUV Gravity

Sur une note plus positive, nous avons pu essayer le tout nouveau SUV électrique de Lucid, le Gravity, lors du CES 2025. Si l’extérieur se veut discret, l’intérieur impressionne par son espace, son raffinement et ses détails soignés, reflets d’une marque qui gagne en maturité.

Avec ce modèle à trois rangées, Lucid espère séduire une clientèle premium en quête d’un grand SUV électrique haut de gamme. Un pari osé au vu du contexte, mais qui pourrait s’avérer payant si la qualité est au rendez-vous. Réponse dans les prochains mois avec nos essais approfondis.

Un avenir incertain pour la mobilité électrique

Entre faillites, décrets présidentiels et régulations sur les données, le secteur des véhicules électriques traverse une zone de turbulences. Si les avancées technologiques et l’engouement des consommateurs sont bien réels, les défis politiques et économiques restent de taille.

L’équation est complexe pour les acteurs de l’industrie, qui doivent jongler entre innovation, rentabilité et conformité réglementaire. Mais dans ce paysage mouvant, ceux qui sauront s’adapter et se démarquer par la qualité de leurs produits et services auront certainement un rôle clé à jouer dans la mobilité de demain.

Une chose est sûre : malgré les vents contraires, la révolution électrique est en marche. Reste à voir qui en sortira gagnant, et à quel prix pour les consommateurs et la société dans son ensemble. Nous continuerons à suivre de près ces développements passionnants dans les mois et années à venir.

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