Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l’un des plus grands salons internationaux dédiés à l’innovation technologique, a longtemps été considéré comme le rendez-vous incontournable des constructeurs automobiles. Pourtant, l’édition 2025 a été marquée par l’absence remarquée des grands noms de l’industrie automobile américaine. Retour sur ce revirement stratégique et les tendances émergentes qui ont marqué le salon.
Une absence qui soulève des questions
Alors que des constructeurs comme General Motors, Ford ou Chrysler avaient pris l’habitude de dévoiler leurs innovations technologiques et leurs futurs modèles électriques sur le devant de la scène du CES, cette année, aucun d’entre eux n’était présent. Une absence qui n’est pas passée inaperçue et qui soulève des interrogations quant à la stratégie de ces géants de l’automobile.
Si vous ne générez pas des dizaines de millions d’impressions auprès des consommateurs, quel est le retour sur investissement ?
– Brian Moody, rédacteur en chef de Kelley Blue Book
Selon les experts, cette absence pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs :
- Des cycles de production plus longs dans l’industrie automobile par rapport à d’autres produits électroniques grand public
- Une remise en question de la pertinence d’une présence sur des salons comme le CES face à la fragmentation des médias
- Des priorités stratégiques et budgétaires différentes selon les années
Le CES, terrain de jeu des nouveaux acteurs
Si les constructeurs américains ont brillé par leur absence, le CES 2025 a tout de même été le théâtre de nombreuses innovations dans le domaine automobile. Les entreprises chinoises, comme Zeekr (marque de véhicules électriques du groupe Geely), Wey (marque haut de gamme de Great Wall Motor) ou encore Xpeng, ont profité de l’occasion pour présenter leurs derniers modèles et technologies.
Mais ce sont surtout les acteurs spécialisés dans la conduite automatisée et les logiciels embarqués qui ont occupé le devant de la scène. Des géants comme Waymo et Zoox ont présenté leurs avancées en matière de véhicules autonomes, tandis que de nombreuses start-ups spécialisées dans les capteurs et les logiciels, comme Aeva, Applied Intuition ou Sonatus, ont démontré leur savoir-faire.
Vers une nouvelle ère de l’automobile
L’absence des constructeurs automobiles américains traditionnels au CES 2025 est révélatrice d’une industrie en pleine mutation. Les enjeux se déplacent progressivement de la production de véhicules vers le développement de technologies de pointe, comme la conduite autonome et les logiciels embarqués.
Face à cette évolution, les constructeurs historiques doivent repenser leur stratégie et leurs investissements pour rester dans la course. Certains, comme Ford ou General Motors, misent sur des partenariats avec des entreprises technologiques pour accélérer leur transformation numérique. D’autres, comme Tesla, ont fait le pari de l’intégration verticale en développant leurs propres solutions logicielles et matérielles.
Le CES reste un salon important pour la découverte de nouvelles technologies et de tendances dans l’électronique grand public, c’est pourquoi nous y serons présents avec de nombreux membres de nos équipes d’ingénierie, de design, de supply chain et de planification produit.
– Alan Hall, porte-parole de Ford
Malgré leur absence remarquée sur le salon, les constructeurs automobiles américains n’ont pas dit leur dernier mot. Ils continuent d’investir massivement dans la R&D et tissent des liens étroits avec l’écosystème technologique pour préparer l’avenir de la mobilité. Le CES 2025 aura été le témoin d’une industrie automobile en pleine réinvention, où les frontières entre constructeurs, équipementiers et entreprises technologiques deviennent de plus en plus poreuses.
Reste à savoir comment ces géants de l’automobile américaine réussiront à se repositionner dans ce nouveau paysage concurrentiel et quelles surprises ils nous réservent pour les prochaines éditions du CES. Une chose est sûre : l’innovation technologique sera plus que jamais au cœur de la stratégie des constructeurs pour les années à venir.
Vers une nouvelle ère de l’automobile
L’absence des constructeurs automobiles américains traditionnels au CES 2025 est révélatrice d’une industrie en pleine mutation. Les enjeux se déplacent progressivement de la production de véhicules vers le développement de technologies de pointe, comme la conduite autonome et les logiciels embarqués.
Face à cette évolution, les constructeurs historiques doivent repenser leur stratégie et leurs investissements pour rester dans la course. Certains, comme Ford ou General Motors, misent sur des partenariats avec des entreprises technologiques pour accélérer leur transformation numérique. D’autres, comme Tesla, ont fait le pari de l’intégration verticale en développant leurs propres solutions logicielles et matérielles.
Le CES reste un salon important pour la découverte de nouvelles technologies et de tendances dans l’électronique grand public, c’est pourquoi nous y serons présents avec de nombreux membres de nos équipes d’ingénierie, de design, de supply chain et de planification produit.
– Alan Hall, porte-parole de Ford
Malgré leur absence remarquée sur le salon, les constructeurs automobiles américains n’ont pas dit leur dernier mot. Ils continuent d’investir massivement dans la R&D et tissent des liens étroits avec l’écosystème technologique pour préparer l’avenir de la mobilité. Le CES 2025 aura été le témoin d’une industrie automobile en pleine réinvention, où les frontières entre constructeurs, équipementiers et entreprises technologiques deviennent de plus en plus poreuses.
Reste à savoir comment ces géants de l’automobile américaine réussiront à se repositionner dans ce nouveau paysage concurrentiel et quelles surprises ils nous réservent pour les prochaines éditions du CES. Une chose est sûre : l’innovation technologique sera plus que jamais au cœur de la stratégie des constructeurs pour les années à venir.