Character.AI, nouveau Pionnier de l’IA Personnalisée

Dans le domaine en pleine effervescence de l’intelligence artificielle, une start-up se démarque par son approche innovante et ambitieuse : Character.AI. Spécialisée dans l’IA conversationnelle, elle permet à ses utilisateurs de créer et d’interagir avec une multitude de personnages IA sur mesure. Avec plus de 20 millions d’utilisateurs mensuels et 100 millions de personnages générés, Character.AI est en passe de devenir un acteur majeur du domaine.

Une nouvelle ère pour Character.AI

Après un accord de licence de 2,7 milliards de dollars avec Google et le départ de ses cofondateurs vers le géant de la recherche, Character.AI ouvre un nouveau chapitre. La start-up vient d’embaucher Erin Teague, ancienne responsable mondiale de la gestion des produits sportifs, films et émissions chez YouTube, au poste de Chief Product Officer.

Character.AI établit une nouvelle norme sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec l’IA, en proposant des expériences IA personnalisées et engageantes à grande échelle.

– Erin Teague, CPO de Character.AI

Depuis le rachat de ses investisseurs, Character.AI est désormais entièrement détenue par ses employés. La société prévoit cependant de lever des fonds l’année prochaine avec de nouveaux partenaires capital-risque, afin de bénéficier d’investissements, de gouvernance et d’expertise supplémentaires.

Une plateforme IA axée sur le grand public

Avec le départ des cofondateurs et des chercheurs spécialisés dans le pré-entraînement des modèles IA, Character.AI se concentre désormais pleinement sur les solutions IA grand public. L’équipe restante, composée principalement d’ingénieurs et de spécialistes produit, travaille sur l’ingénierie, le post-entraînement et l’ajustement des modèles.

Lancée en juin dernier, la fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’appeler les personnages IA et de converser avec eux rencontre un franc succès :

  • Plus de 107 millions d’appels passés
  • 40% des utilisateurs ont effectué au moins un appel

Si les personnages IA de Character.AI peuvent déjà communiquer par texte et par voix, la start-up explore d’autres modalités d’interaction pour enrichir l’expérience utilisateur.

Une vision ambitieuse pour l’avenir de l’IA grand public

De nombreuses entreprises ont approché Character.AI pour alimenter leurs propres personnages IA. Si des partenariats sont à l’étude, la priorité de la start-up reste la croissance de sa plateforme et de sa base utilisateurs.

Notre vision est que la prochaine grande plateforme grand public sera vraiment axée sur la personnalisation des centres d’intérêt, d’une manière que les flux algorithmiques de la génération précédente ne permettaient pas.

– Dominic Perella, PDG par intérim de Character.AI

Avec son approche unique mêlant IA conversationnelle et personnalisation poussée, Character.AI a le potentiel de révolutionner la façon dont le grand public interagit avec l’intelligence artificielle au quotidien. L’arrivée d’Erin Teague et les futurs partenariats d’investissement devraient permettre à la start-up californienne de concrétiser sa vision ambitieuse et de s’imposer comme un leader du domaine.

À lire également