ChatGPT de plus en plus utilisé par les adolescents pour leurs devoirs

Selon un récent sondage mené par le Pew Research Center, de plus en plus d’adolescents de la génération Z utilisent ChatGPT, l’agent conversationnel alimenté par l’IA d’OpenAI, pour les aider dans leurs devoirs scolaires. Toutefois, il n’est pas certain qu’ils soient pleinement conscients des limites de cette technologie.

Un doublement de l’utilisation de ChatGPT en deux ans

Dans un suivi de son sondage de 2023 sur l’utilisation de ChatGPT chez les jeunes, Pew a interrogé environ 1 400 adolescents américains âgés de 13 à 17 ans pour savoir s’ils avaient utilisé ChatGPT pour leurs devoirs ou d’autres tâches liées à l’école. 26% ont répondu par l’affirmative, soit le double d’il y a deux ans.

Un peu plus de la moitié des adolescents interrogés (54%) estiment qu’il est acceptable d’utiliser ChatGPT pour rechercher de nouveaux sujets. 29% considèrent que l’outil d’IA est acceptable pour résoudre des problèmes de mathématiques, et 18% jugent acceptable d’utiliser ChatGPT pour rédiger des dissertations.

Les lacunes de ChatGPT, un motif d’inquiétude ?

Compte tenu des faiblesses de ChatGPT, ces résultats sont potentiellement préoccupants :

  • ChatGPT n’est pas très performant en mathématiques
  • Il n’est pas la source d’information la plus fiable
  • Une étude récente a montré que GPT-4, le modèle d’IA par défaut de ChatGPT, ne pouvait répondre aux questions d’un test d’histoire de niveau doctoral qu’un peu mieux qu’une personne devinant au hasard

Cette même étude a révélé que ChatGPT était le plus faible dans des domaines comme la mobilité sociale et la géopolitique de l’Afrique subsaharienne, potentiellement pertinents pour les démographies des adolescents qui déclarent l’utiliser le plus à l’école. Selon le sondage de Pew, les adolescents noirs et hispaniques sont plus susceptibles que les adolescents blancs de dire qu’ils ont utilisé ChatGPT pour des travaux scolaires.

Des résultats mitigés sur l’impact pédagogique de ChatGPT

Sans surprise, les recherches sont mitigées quant à l’impact pédagogique de ChatGPT :

  • Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont constaté que des lycéens turcs ayant accès à ChatGPT obtenaient de moins bons résultats à un test de mathématiques que les élèves qui n’y avaient pas accès.
  • Dans une étude distincte, des chercheurs ont observé que les étudiants allemands utilisant ChatGPT trouvaient plus facilement des documents de recherche, mais avaient tendance à synthétiser ces documents avec moins d’habileté que leurs pairs n’utilisant pas ChatGPT.

Dans un sondage distinct réalisé l’année dernière par Pew, un quart des enseignants des écoles publiques de la maternelle à la 12e année ont déclaré que l’utilisation d’outils d’IA comme ChatGPT dans l’éducation faisait plus de mal que de bien.

– Pew Research Center

Un sondage de la Rand Corporation et du Center on Reinventing Public Education a révélé que seulement 18 % des éducateurs de la maternelle à la 12e année utilisent l’IA dans leurs salles de classe.

Conclusion

L’utilisation croissante de ChatGPT par les adolescents pour leurs devoirs scolaires soulève des questions importantes sur les implications de cette technologie dans l’éducation. Bien que ChatGPT puisse offrir une aide précieuse pour la recherche et la résolution de problèmes, ses lacunes en termes de fiabilité et de précision ne peuvent être ignorées. Les éducateurs et les parents doivent rester vigilants et s’assurer que les élèves sont conscients des limites de l’IA générative et l’utilisent de manière responsable et éthique. L’avenir nous dira comment cette technologie fascinante mais imparfaite façonnera le paysage éducatif dans les années à venir.

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